Par : Aimen Saheb
Plusieurs dizaines de jeunes demandeurs d’emploi se sont déplacés, hier mercredi, vers l’université du 20 août 1955 où allait se dérouler le concours de recrutement de Sonatrach, les contestataires en colère ont forcé les organisateurs de cette épreuve à annuler ce concours jugé ‘’illégal’’.
Le sit-in planifié par les jeunes chômeurs a porté ses fruits après la rupture de l’entretien professionnel. Les voix qui accusent les services de l’ANEM ont été très nombreuses à afficher leur colère, en dénonçant l’implication de certains responsables locaux ; les contestataires ont réclamé l’ouverture d’une enquête afin de dévoiler les personnes impliquées dans cette affaire.
D’ailleurs, les protestataires ont également dénoncé les déclarations trompeuses publiées par les services de l’annexe locale de Skikda, les postes dépassent largement le chiffre déclaré (16 postes) et atteignent en vérité les 86 postes, c’est ce qui a été confirmé après l’affichage de la liste des candidats. D’un autre côté, les personnes ayant participé à ce sit-in ont été surpris après avoir constaté que les candidats choisis pour l’entretien professionnel viennent de plusieurs autres wilayas, à part Skikda.
D’après nos sources au sein de l’ANEM, ce concours sera définitivement annulé et pourrait être remplacé par un nouveau concours qui se déroulera dans les mois à venir. En outre, les mêmes sources nous ont indiqués qu’une enquête serait ouverte pour lever le voile sur les détails de cette affaire, considérée comme une lourde accusation contre les services de l’ANEM.