Dans le cadre de moderniser les infrastructures de transport, la station de bus intercommunale Kouche Noureddine, ainsi que celle de Sidi Brahim, sont en passe de connaître une transformation majeure.
Ainsi, des opérations d’aménagements multifonctionnels seront incessamment lancés. Selon le directeur des Transports de la wilaya, les plans d’aménagement concernent des travaux de réhabilitation de la station intercommunale de la station «Kouche Noureddine» par la démolition de ses vieux hangars.
Cette nouvelle configuration prévoit d’affecter une partie de l’espace aux bus interurbains et une autre aux taxis, tandis que le reste de l’assiette sera affecté à la
construction de deux tours, avec un centre commercial en rez-de-chaussée. Alors que, d’après le premier responsable du secteur des Transports de la wilaya d’Annaba, les bus et taxis intercommunaux seront délocalisés vers la Station de «Sidi Brahim» en inactivité depuis des mois, mais fonctionnelle.
Cette très attendue décision répondra, non seulement à décongestionner la ville,
mais aussi à dynamiser le tissu commercial et urbain d’Annaba. Ceprojet de réaménagement des stations Kouche Noureddine et Sidi Brahim s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation des infrastructures de transport et de développement urbain, promettant de redessiner le paysage de la mobilité et de l’urbanisme dans la wilaya.
Les habitants peuvent, ainsi, espérer des améliorations notables tant au niveau du confort de leurs déplacements, que de la qualité de vie dans un espace public qui ne cesse de se détériorer d’année en année. La wilaya d’Annaba est connue pour son parc roulant d’une vétusté criarde, des vieux tacots, des épaves roulantes où l’usager est toujours malmené.
Un secteur anarchique où la réglementation en vigueur est renvoyée aux calendes grecques et où les services de contrôle de la direction des Transports sont totalement défaillants.
Ces opérations de rénovation permettront de doter la ville d’Annaba d’une station intercommunale moderne avec les équipements et installations nécessaires. Les travaux démarreront dans les prochains jours. Ce qui enclenchera le procédé de délocalisation des centaines de bus exerçant au niveau de la station Kouche Noureddine vers celle de Sidi Brahim, rénovée et fonctionnelle.
Cette décision augure d’un bras de fer entre les transporteurs et les pouvoirs publics pour motif d’éloignement, comme ça a été le cas pour les taxis de certaines destinations de la wilaya d’El-Tarf. Ce genre de projets permet essentiellement de
désengorger le centre-ville d’une circulation routière asphyxiante.
Les transporteurs de bus et taxis, vont-ils utiliser la manière forte pour refuser purement et simplement la délocalisation? Aux pouvoirs publics d’imposer leurs décisions, en mettant, devant le fait accompli, les récalcitrants et au désordre dans les transports publics, qui a trop duré.
Par : A.Ighil