Par : B.N
Le secteur de l’Hydraulique à la wilaya d’Annaba connaîtra une véritable bouffée d’oxygène suite au lancement de la réalisation du projet de la station de dessalement de l’eau de mer dans la localité de Draouche, dans la commune de Berrihane, relevant de la wilaya d’El-Tarf.
La compagnie algérienne de l’énergie, relevant de Sonatrach a, au cours de la semaine dernière, lancé le chantier de la réalisation de ce projet qui figure sur une liste de trois projets de stations de dessalement de l’eau de mer, dont celle situés à El-Tarf. Cette démarche intervient dans le cadre de l’exécution du plan supplémentaire des autorités publiques de l’année 2021.
Il est important de préciser que le projet de l’unité de dessalement de l’eau de mer permettra la distribution de 80% de sa capacité à la wilaya d’annaba. L’étude technique ainsi que le plan de charges pour le lancement d’un avis d’appel d’offres international concernant le projet de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer au niveau de la localité de Draouche, dans la commune de Berrihane, dans la wilaya d’El -Tarf sont fin prêts. Cette station, une fois réalisée, aura la capacité de traitement de 300.000 m3/jour, dont 80% de l’eau potable produite seront destinés à la population de la wilaya d’Annaba. Il faudrait noter qu’un projet pour la réalisation d’un canal d’un diamètre de 1,5m sur une distance de 46 km pour arriver aux différents réservoirs des wilayas d’El-Tarf et Annaba est en cours. Il sera également réalisé deux réservoirs d’une capacité de 200.000m3 chacun au niveau de la station de traitement qui correspond à la consommation journalière de la wilaya d’Annaba. Ce projet permettra d’atténuer la pression due à la demande de plus en plus accrue de la population, notamment avec la création des nouvelles agglomérations au niveau de la nouvelle ville BenMostefa Benaouda et Kalitoussa.