Par : M.Lilia
Dans l’optique de mettre un terme aux coupures d’eau qui pénalisent la commune de Séraïdi depuis des années, le maire de cette dernière a entrepris le projet d’utiliser les sources qui se trouvent sur le Mont Edough, pour assurer une alimentation en eau constante et régulière aux habitants de sa commune.
Soutenu par le chef de l’exécutif de la wilaya qui lui a assuré un apport financier considérable pour ce projet, le maire de la commune de Séraïdi explique qu’il attend les résultats des analyses des échantillons d’eau pour se lancer dans la réalisation.
Le but est d’assurer une alimentation en eau régulière à Séraïdi dès le début de la saison estivale 2022.
Pour ce faire, le responsable a présenter un projet aussi évident qu’ingénieux. Un réseau de canalisation va être construit pour relier la source d’eau Boualzan à la station de pompage de Sidi Harb.
Le choix de la source en question n’est pas anodin puisqu’elle réceptionne, à elle seule, l’eau de 4 autres sources d’eau situées sur les hauteurs de Séraïdi. De cette manière, la source Boualzan offre un flux d’eau de 15 litres par seconde, ce qui est considérable compte tenu de la provenance de cette eau.
Il est à préciser, que la source en question a toujours été l’un des principaux points d’approvisionnement en eau pour les habitants de la commune. Très ancienne, elle était également exploitée par les Romains de la même manière.
Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’optimisme par les habitants de Séraïdi qui se sentent souvent en marge d’Annaba et des privilèges des habitants de son chef-lieu. Même si cette initiative est à saluer puisqu’elle tend à améliorer le quotidien de nombreuses familles, le fait que les raccordements en eau, gaz et électricité soient encore d’actualité dans l’Algérie de 2022 n’a lui, rien d’honorable pour les responsables.