L’éclatement d’une conduite des eaux usées dans un quartier résidentiel, appelé communément Trigue-el-Course offre un décor hideux aux piétons et aux automobilistes de la ville de Souk-Ahras. Une odeur insupportable accompagne l’eau qui coule à longueur de journée pour former un étang non loin de sa source. Les habitants de cette partie de la cité se demandent, à juste titre, si ce lieu où le risque d’une cross-connexion est permanent, serait un jour inclus dans le registre des priorités.
”Cette route par où bifurque un grand nombre de véhicules est devenue à peine carrossable à cause d’un affaissement provoqué par le débit des eaux usées. Les odeurs pestilentielles et l’apparition des rongeurs étoffent la liste de nos malheurs”, a déclaré l’un des habitants de ce quartier. Ses voisins ont été plus virulents à l’adresse de l’APC de Souk-Ahras. ”Nous sommes témoins, chaque jour que Dieu fait, de campagnes d’assainissement lancées dans les mêmes endroits, à savoir, entre autres, les différentes agglomérations situées des deux côtés de la route nationale n°16.
Sinon, ce sont les cités les mieux aménagées qui sont présentées lors du passage des officiels (…). L’idée que se font nos élus locaux du volet hygiène et entretien est loin d’être adaptable au vécu des citoyens de Souk-Ahras”, a critiqué un autre qui n’a pas ménagé les services de l’ONA (Office National d’Assainissement) qui n’entreprennent aucune initiative dans ce domaine. Il a rappelé que la zone en question n’a jamais connu de programme fiable pour l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.
Défaillances dans l’éclairage public, canalisation approximative, route non bitumée malgré l’importance du trafic routier, constructions illicites sur un espace public et moult anomalies qui exacerbent ces mêmes habitants. Contacté par téléphone, un responsable communal qui a requis l’anonymat, a déclaré dans l’abstrait que toutes les cités sont concernées par un programme d’envergure pour leur embellissement et la prise en charge de telles préoccupations.
Par : Abderrahmane.D