Ces longues nuits caniculaires sont faites à Souk-Ahras de rencontres conviviales entre familles, de fêtes, de rencontre nocturnes… mais aussi de frivolités et de comportements puériles constatés chez quelques chauffards et autres motocyclistes. Ces derniers, le bal est déjà ouvert avec les accidents presque quotidiens signalés à travers les différentes communes. En voulant s’exhiber publiquement en acrobate, un jeune a failli provoquer un carnage non loin du pôle universitaire.
Un cas similaire a provoqué une panique générale à un moment de forte affluence sur le chemin de la cité Baoulou II. Des automobilistes aussi irresponsables ne sont pas en reste et les innombrables accidents survenus le long de la RN16 n’ont pas réussi à atténuer un tant soit peu de cette folie meurtrière. ”Pour sortir prendre un bol d’air par ces temps de grande chaleur, nos idées vont directement vers ce risque d’être percuté par l’un de ces conducteurs de voitures ou de motocycles qui font fi de toutes les lois et s’adonnent aux acrobaties les plus périlleuses”, a déclaré un père de famille. Et à son fils d’étayer: ”Même sur le trottoir et les axes protégés soyez sûrs que vous allez vous retrouver nez à nez avec un engin en furie (…).
La mode ces derniers temps est aux vélos et aux trottinettes à moteurs”. C’est le grand rush vers les grands espaces et les aires de détente qui commence aux premières heures de la nuit pour durer jusqu’au petit matin. Vrombissements des moteurs, course-poursuite, cortèges interminables qui aboutissent souvent en échauffourées, en rixes ou en batailles rangées entre bandes rivales. Les services de sécurité mobilisés depuis les premiers jours luttent inlassablement contre ce phénomène.
Dans un communiqué rendu public hier par la Cellule de communication de la Sûreté de wilaya, la wilaya de Souk-Ahras a enregistré, le mois de juin, 21 accidents de la circulation ayant occasionné un décès, 23 blessures corporelles et divers dégâts matériels. Les causes principales sont le non-respect du code de la circulation et l’excès de vitesse. A noter par ailleurs que 104 véhicules ont été placés à la fourrière au moment où 1146 amendes forfaitaires ont été établies pour ce même mois.
Par : Abderrahmane.D