Lieu d’épanouissement, d’idées novatrices, d’initiatives et de projets de vie pour tous les pays de la planète, l’université, censée se positionner à l’avant-garde des sphères dirigeantes, se démène depuis plusieurs années dans une quête d’un statut dévoyé.
A Souk-Ahras et probablement ailleurs, c’est toute l’histoire d’une caste recyclée dans les méandres de l’arrivisme qui a bridé, des années durant, l’essor de l’institution. Par l’intensification de la cadence de travail et l’enchainement des activités adjuvantes à l’acte pédagogique, l’équipe de Nora Moussa, la nouvelle rectrice, vient de donner des signes avant-coureurs d’une nouvelle stratégie. ”Notre objectif principal est de mettre en application une vision d’État concernant le rôle de l’université en tant que partenaire pour un projet socioéconomique. Pour ce faire, il est important de mettre en relief les potentialités humaines et matérielles existantes, en coordination avec tous nos collègues”, devait-elle déclarer aux premiers jours de son installation à la tête de l’université.
Relancer le débat autour de l’entrepreneuriat, promouvoir l’institut vétérinaire de Taoura, mettre en œuvre une cellule performante pour la numérisation, multiplier les rencontres académiques, impliquer l’université dans différents créneaux porteurs, insuffler un sang neuf à quelques services et postes pédagogiques, améliorer les conditions d’accueil et de scolarité des étudiants, relancer les activités culturelles et sportives, sont autant de chantiers ouverts par l’actuel staff dirigeant et qui, faut-il le souligner, ont déjà donné un avant-goût de refonte. Deux enseignants de rang magistral sont du même avis. ”L’université de Souk-Ahras a vécu une période de gestion approximative faite de carriérisme, de prébendes et de chasse aux postes parapolitiques à l’extérieur de l’université. Parallèlement, l’acte pédagogique et la présence de l’institution dans son milieu naturel étaient relégués au dernier plan.
Ce n’est que maintenant que l’on commence à percevoir une lueur d’espoir”, a déclaré l’un d’eux. Son collègue confortera ses dires: ”Des changements salutaires ont été menés depuis peu et l’implication visible de l’institution dans la vie économique est visible à travers le programme d’activités mis en place par nos gestionnaires”. Ces nouveaux choix ne comptent pas que des alliés…
Abderrahmane.D