Le wali de Souk-Ahras, Lounes Bouzegza a, en marge de l’inauguration du nouveau lycée Maoua Saïd au niveau du POS 9 du chef-lieu, donné le coup d’envoi ce mercredi matin de la rentrée scolaire pour les élèves des cycles moyen et secondaire. Le wali, dans son allocution après avoir félicité la famille éducative pour les bons résultats enregistrés notamment au niveau du baccalauréat, a insisté sur la nécessité du strict respect des mesures préventives au sein des établissements scolaires.
Rappelons que pas moins de 54.580 élèves sont concernés par la rentrée du 4 novembre qui a vu la réception de 13 nouvelles infrastructures scolaires réparties à travers le territoire de la wilaya. Le palier du primaire a enregistré la mise en service de 6 groupes scolaires et plusieurs extensions des écoles, le moyen a, quant à lui, vu la livraison de 5 CEM, alors qu’au niveau du secondaire, la wilaya a enregistré la réception du nouveau lycée au chef-lieu alors que le 2 ème établissement de la commune frontalière Ouled Moumen sera livré fin décembre.
La wilaya de Souk-Ahras qui a vu une grande évolution dans la réalisation des infrastructures scolaires compte au jour d’aujourd’hui, 273 écoles primaires, 85 établissements moyens et 38 lycées. Pour ce qui est de la distribution du livre pour la rentrée scolaire 2020/ 2021, l’opération de distribution au niveau des établissements scolaires a été entamée au mois d’avril et s’est achevée le 30/9/2020. Concernant la prime de solidarité de 5.000 da ,dont le nombre de la wilaya s’est élevé à 50.820, on a enregistré au 3/11/2020, 6.632 bénéficiaires soit un taux de 13,04% répartis entre 4.138 élèves pour le cycle primaire, ce qui représente un taux de 33,78%, pour le cycle moyen ce sont 1.714 élevés soit un taux de 17,22% qui ont reçu la prime alors qu’au niveau du cycle secondaire, on compte 648 élèves soit un taux de 14,12 qui ont empoché cette prime de solidarité.
La wilaya a participé comme chaque année à cette opération de solidarité en mettant à la disposition de la direction de l’éducation 4.000 trousseaux qui ont été remis aux assemblées populaires des 26 communes que compte la wilaya. L’après-midi du mercredi a été réservée à la récompense des lauréats des élèves des trois paliers qui ont obtenu des résultats plus que satisfaisants.
Farrouki Hocine