Par : Aimen Saheb
Un projet considéré comme l’une des plus lentes réalisations à travers tout le pays, une infrastructure d’une grande importance qui ne voit toujours pas le jour, après plus de 12 ans depuis le lancement des travaux.
Ce projet est le parfait exemple du désordre et d’une marginalisation complète qui règnent depuis plusieurs années à Skikda, les responsables s’en ont cure des plaintes qui dénoncent le manque considérable des moyens de transport, ainsi que les infrastructures censées abriter les voyageurs dans des conditions moins déplorables que celles qui perdurent à l’ancienne gare Mohamed Boudiaf.
Les travaux de cette nouvelle gare devaient prendre fin en 2011 et, pour des raisons financières, le projet est à l’arrêt depuis cette date, sans que cela n’attire l’attention des responsables locaux qui ont fait preuve d’une incapacité absolue tout au long de leurs années de mandat.
Aujourd’hui, le chantier ne connait aucune progression, les travaux sont à l’arrêt à cause d’un seul problème qui bloque tous les projets d’investissement à Skikda, c’est bien le manque de financement dont plusieurs autres programmes de développement ont été victimes.
Les Skikdis sont affaiblis par ce destin tragique qui ne cesse de prolonger ces années sombres que connait l’ex-Philippeville, avec tant d’années de souffrance et de détresse au sein de l’ancienne gare qui ne dispose d’aucune commodité pour garantir un voyage, le moins qu’on puisse dire ‘respectable’ pour le citoyen skikdi.
D’un autre côté, les ordres de la cheffe de l’exécutif, lors de sa visite sur les lieux, l’année dernière et qui visaient à relancer cet important projet, semblent être gâchés et non pris en considération par les responsables. Nous rappelons ainsi que la visite, en janvier 2017, de l’ancien ministre des Transports, Abdelghani Zaalani, où il avait proposé de financier le projet à travers les budgets locaux de la commune et de la wilaya, dans le but de mettre la nouvelle gare en service dans les plus brefs délais, n’était qu’un passage inutile qui n’a débouché sur aucune issue.
D’ailleurs, lors de la dernière assemblée de l’APW, plusieurs élus ont dénoncé le retard atroce qui frappe tous les projets d’investissement à Skikda.
A leur tête, Ahmed Zegarri, ce journaliste et élu de l’APW, a appelé la wali Houria Meddahi, à proposer aux hautes autorités d’allouer un budget supplémentaire pour la réalisation de ces projets mis à l’arrêt, à l’instar du barrage de Ramdane Djamel et la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest qui connait également le même sort que la nouvelle gare routière. Les propositions de l’élu Ahmed Zeggari ont trouvé un fort soutien de la part des membres de l’APW, le wali doit donc exécuter les décisions prises par les élus en les transmettant au président de la République qui pourrait au moins mesurer l’état de décadence auquel est arrivée la wilaya de Skikda.