Par : Aimen Saheb
Dans une scène drôle et triste à la fois, des dizaines de vaches envahissent le centre-ville de Skikda faisant des dégâts matériels et écologiques.
Malgré le nombre important de ces vaches qui se déplacent librement au centre-ville, notamment dans les cités des700 logements, Salah Boulkeroua et d’autres quartiers voisins, aucun responsable ne se hasarde à prendre une décision pour déplacer ces animaux qui sont loin de l’endroit qui correspond à leur vraie vie. Ce phénomène crée un véritable ras-le-bol chez la population qui le considère comme un signe du sous-développement. Ces vaches ne se contentent pas seulement de saccager les bacs à ordures en mangeant les déchets, mais s’attaquent parfois aux biens des citoyens, notamment les voitures, les poteaux d’électricité et les arbres plantés en milieu urbain. Un autre point qui provoque la colère des riverains concerne l’hygiène, ces vaches abandonnées par leurs propriétaires laissent derrière elles une grande quantité de bouse qui entraîne une odeur nauséabonde piquant le nez des passants.
La municipalité est au courant de ce phénomène, mais ces membres n’ont jamais bougé le petit doigt pour mettre fin à ce délabrement qui nuit à la vie quotidienne de la population, alors que les lois interdisent strictement ce genre de comportement ; les vaches abandonnées en milieu urbain doivent être saisies et des sanctions devraient aussi être prises contre les propriétaires de ces animaux.