Par : Aimen Saheb
Dans les différents endroits du centre-ville de Skikda, le nombre de personnes sans domicile ne fait qu’augmenter. Des dizaines de personnes vivent dans une extrême pauvreté et font face à un froid excessif.
Ils sont presque nus pour se protéger contre le froid de l’hiver et la dangerosité de la nuit. Parmi eux, des personnes âgées affamées. Il suffit d’aller voir à l’intérieur de la gare routière Mohamed Boudiaf pour constater de visu l’ampleur de ce phénomène et les conditions dans lesquelles vivent ces SDF.
Durant la même période de l’année précédente, les autorités représentées par l’ex-chef de daïra et les membres des Scouts musulmans algériens avaient organisé une sortie de solidarité visant à servir des repas chauds et des couvertures aux sans-abris. Cette initiative avait également poussé les autres acteurs de la société civile à s’engager dans la prise en charge de ces groupes vulnérables et fortement défavorisés. Mais hélas, car depuis décembre 2021, la situation des SDF ne cesse de se dégrader en raison de la marginalisation et l’oubli qu’ils subissent.
Dernièrement, un SDF, qui avait l’habitude de dormir la nuit à l’entrée de la gare routière, atteint d’une maladie mentale, a reçu un coup de couteau en plein visage par un voyou qui s’est pris à ce malheureux sans-abri, par plaisir. Juste à côté de la SNTV, une quarantenaire a transformé cet arrêt en un asile pour se protéger contre le froid ; parfois subissant des harcèlements très violents, particulièrement durant la nuit.
Les autorités locales ont la responsabilité d’assurer un lieu sûr pour ces citoyens accablés de malheur et des actions de solidarité envers les SDF devront se faire tout au long de l’année.