Par : Aimen Saheb
Des centaines de jeunes motards sont souvent mal équipés, mais trop affolés pour faire du freestyle en pleine centre-ville et au milieu des citoyens automobilistes et piétons.
Même pas un casque pour se protéger en cas d’accident, pourtant c’est obligatoire dans la loi. Certains motards se prennent pour des stars de freestyle et n’hésitent pas à menacer la vie des citoyens qui dénoncent puissamment ces comportements inciviques. Les motocyclistes ne se contentent pas seulement de s’amuser sur les voies goudronnées, mais aussi sur les trottoirs où ils circulent à une vitesse folle, sans se soucier du fait que ce comportement représente une atteinte aux droits des piétons. Cette anarchie imposée par les motards se fait malheureusement en dépit de la loi qui interdit ce genre de pratiques.
A la place du 1er novembre 1954, une dizaine de motos, qui appartiennent à un groupe de loueurs, roulent incessamment jusqu’aux premiers heures du matin sans prendre en considération la sécurité des citoyens qui viennent pour se détendre au milieu de cette placette. Ce n’est qu’un petit exemple, car ce phénomène s’est propagé dans toutes les cités de Skikda, les motocyclistes ont imposé leur propre loi sur les routes, comme sur les espaces dédiés aux piétons.
D’ailleurs, il faut noter que les motos sont de plus en plus répandues et ont commencé à envahir les villes après les facilités accordées par les différentes banques au profit des kiffeurs de deux roues.
Les services sécuritaires doivent prendre les mesures nécessaires contre les motards qui ne respectent pas le code de la route, une décision doit être prise en urgence pour lutter contre ce phénomène qui menace la vie des citoyens, notamment pendant la saison des vacances où les différents types de motos circulent massivement dans les lieux de loisirs.