Par : Aimen Saheb
Le spectre des incendies revient en force et ces derniers menacent cette fois les habitants de la région de Mezata, à Ouled Attia, à l’extrême Ouest de la wilaya de Skikda, les vents ont favorisé la propagation du feu au milieu de la forêt, les équipes de la Protection civile ont passé une nuit blanche pour lutter contre la propagation de l’incendie.
La nuit de mardi à mercredi était un véritable cauchemar pour les habitants de Douar Mezata, une région située dans les hauteurs de la commune d’Ouled Attia, dans le massif colliote, le feu a repris avec vigueur et les riverains ont été évacués de leurs maisons. Les éléments des différentes unités de la Protection civile, aux côtés des forces de l’Armée Nationale avec leurs hélicoptères, ont été mobilisés pour lutter contre la propagation du feu.
Concernant les régions touchées, il y a d’autres incendies qui se sont déclarés à El Ouelja et Helala, au niveau de la commune de Kenoua, relevant de la daïra de Zitouna, les services de la Protection civile essayent avec toutes leurs forces de maitriser le feu malgré la topographie difficile qui distingue les régions d’El Ouelja, Helala et Mezata. D’un autre côté, les vents étaient le premier facteur à contribuer à la réapparition du feu qui était maitrisé le soir de mardi, avant qu’il ne renaisse à nouveau durant la nuit du même jour.
D’ ailleurs, le wali de Skikda, Mme Houria Meddahi, s’est déplacée hier matin, vers les lieux de l’incendie, dans une sorte de solidarité avec les équipes qui luttent contre ce terrible phénomène qui frappe les montagnes de Skikda. Mme le wali a supervisé les opérations d’extension du feu et a appelé les autorités locales à fournir les moyens nécessaires à cette lutte.