Par : Aimen Saheb
Les habitants se plaignent des déversements des eaux usées dans leur quartier.
La situation dans laquelle les résidents de cette cité vivent depuis des années est devenue insoutenable.
Cette cité abrite une population entièrement oubliée par les autorités de Skikda, le quartier souffre de problèmes majeurs, à leurs tête, le débordement des eaux usées : odeurs nauséabondes, moustiques et rats dans leurs domiciles. Ils en ont ras le bol et le font savoir !
Les mauvaises odeurs se dégagent sans cesse des réseaux d’évacuation qui demeurent toujours bouchés, les eaux usées se déversent et inondent le quartier, les autorités n’ont pas seulement oublié ce côté de la ville, mais ils l’ont aussi laissé dans un abandon total se retrouvant seuls à affronter les dégâts qui touchent leur cité.
Dès la moindre chute de pluie, les habitants font face à des inondations et l’emplacement du quartier qui se trouve un peu isolé, a aidé à cacher leurs souffrance. Même constat au niveau de la cité 500 logements, les deux quartiers voisins subissent les mêmes ennuis. Il est à signaler également que les eaux usées dans ces quartiers se mélangent avec le réseau de l’alimentation en eau potable.
Les habitants, avec leurs simples moyens, ont essayé plusieurs fois de raccorder les égouts qui débordent avec les avaloirs, le problème n’a pas été résolu car la quantité des eaux dépassent largement la capacité des avaloirs existant dans le quartier.
Aussi, avec l’arrivée de la saison des pluies, certains habitants vont certainement se trouver bloqués. En plus, la Briqueterie Ouest a été exclue des opérations de curage et de nettoyage des avaloirs qui ont été faites dernièrement dans plusieurs quartiers de Skikda.
En outre, la cité Briqueterie Ouest souffre également d’une absence totale d’éclairage public, le quartier représente une véritable zone d’ombre en plein centre-ville de Skikda. Les autorités locales sont appelées à intervenir en urgence pour déboucher les avaloirs de cette cité, mais aussi résoudre le problème des fuites enregistrées au niveau des conduites d’eau potable, ainsi que de trouver une solution pour les canalisations endommagées des eaux usées.