Par : Aimen Saheb
Le phénomène des vendeurs ambulants revient de plus belle. Ces derniers bloquent l’entrée de la cité des Frères Saker, véritable cauchemar pour les habitants ainsi que pour les commerçants, déboursant des sommes colossales pour loyer, qui se retrouvent complètement bloqués par des dizaines de baraques implantées illégalement.
Il est clair qu’il y a une certaine tolérance pour ne pas dire une complicité de la part des autorités, car ce marché informel n’est pas du tout loin des regards, il est installé en plein centre-ville au bout des Allées, la rue la plus convoitée à Skikda.
Les étals envahissent la voie publique dès les premières heures de chaque journée, particulièrement les samedis, où le lieu devient un véritable souk à partir de midi. Vous ne pouvez pas imaginer le bruit et les nuisances sonores causés aux riverains, et sans oublier les pertes encourues par les commerçants.
Ces jeunes commerçants qui cherchent des solutions pour réduire le chômage en toute illégalité ne sont en réalité que des simples victimes d’une politique imposée par les responsables locaux et qui favorise le secteur informel en dépit de la loi, malgré la construction de plusieurs marchés de proximité dans divers endroits. Ces nouvelles constructions demeurent inexploitées incitant ces amateurs du commerce à l’activité illégale.
Ce marché non structuré est également le résultat du laisser-aller et l’insouciance qu’affichent les élus locaux vis-à-vis la voie publique.
Les habitants de cette cité et les propriétaires des locaux commerciaux ainsi que les boutiquiers du bazar Dubai se sont rapprochés des autorités locales afin de mettre fin à cette anarchie et de libérer la voie publique pour permettre à leurs clients d’accéder au bazar, une tentative qui a malheureusement vite échoué après n’avoir trouvé aucune oreille attentive.
Si les responsables locaux ferment les yeux sur ce phénomène pour éviter une colère probable de la part des marchands ambulants, ils n’ont comme solution que leur offrir une place dans un endroit plus convenable et les marchés de proximité ne manquent pas à Skikda. Une issue réalisable qui profitera à tous.