Par : Aimen Saheb
A l’occasion de la célébration d’El Mawlid Ennabawi, les promesses de l’administration des douanes de durcir le contrôle afin d’interdire l’introduction des pétards sur le marché national n’ont rien changé par rapport aux années précédentes.
La vente des produits pyrotechniques n’a pas reculé dans les divers quartiers de Skikda, pourtant les vendeurs des années dernières qui se sont habitué à présenter leurs marchandises sur les étals ne sont plus présents jusqu’à ce moment, la vente des pétards se déroule à l’abri des regards, mais demeure toujours active. D’ailleurs, la question que posent la plupart des citoyens est, comment les pétards ont réussi à franchir les frontières et s’entassent sur les souks et marchés, malgré l’interdiction très stricte de leur importation ? A vrai dire, le business des produits pyrotechniques fait gagner aux vendeurs et exportateurs des sommes colossales qui méritent de prendre des risques. Après tout, les Skikdis célébreront cette année la fête religieuse avec beaucoup moins de pétards, vu le saisie de plusieurs conteneurs, mais rien ne les empêche d’acheter ce genre de produits, car la marchandise est toujours là. Selon un jeune de 20 ans, revendeur sur la rue, que nous avons rencontré au marché des allées (le tunnel), les pétards se vendent à El Eulma comme toutes les autres marchandises : « C’est vrai que ça se passe en cachette, mais vous ne risquez pas grande chose, nous avons acheté de grandes quantités, quand la police arrive nous cachons notre marchandise, comme vous voyez on se débrouille bien » affirme ce jeune. D’un autre côté, les mêmes citoyens, qui se lamentent sur la baisse du pouvoir d’achat, consacrent leur argent pour acheter les pétards à leurs enfants, et en plus à des prix explosifs, dus à l’interdiction de l’importation ainsi que les grosses saisies réalisées par les douaniers. Une autre chose qui marque cette fête religieuse durant cette année, les pétards se vendent également sur le net, certains revendeurs à Skikda proposent la livraison des produits pyrotechniques à domicile sur les groupes et pages Facebook. De leur côté, les jeunes enfants s’éclatent dans la plupart des quartiers de la ville, les amateurs de sensations fortes, dès leur jeune âge, profitent de cette occasion pour s’amuser et se donnent à cœur joie en se disputant à coups de pétards et de fusées, ce qui inquiète leurs parents.
Malgré les mesures prises par les autorités chaque année, l’application des instructions ne suffit pas et le commerce des produits pyrotechniques ne recule pas.