Par : Aimen Saheb
Les déchets en plastique ne cessent de contaminer les quatre coins du port de pêche de Stora, les conséquences que ce problème entraine à travers le temps, ont un effet ravageur sur le secteur touristique et environnemental de la ville entière, particulièrement en été.
Une image tellement triste qui reflète le tourisme à Skikda, à quelques jours seulement de la saison estivale. Les quelques vacanciers qui commencent à se rendre ces jours-ci pour se détendre à Stora sont désagréablement surpris par cette forte dégradation environnementale dont Skikda est victime. L’incivisme de certains citoyens qui confondent entre tourisme et irrespect envers la nature et le devoir de protéger l’environnement, continue de salir la figure relative aux vacances estivale qui distingue la corniche et le port de Stora.
En face de la placette, où les familles des touristes se baladent à côté des navires et embarcations amarrés, les rochers tout au long de ce bord sont complètement remplis de bouteilles, sachets, boites de cigarette et plusieurs autres types d’ordures en plastique. La quantité est tellement grande et considérable que certains citoyens skikdis, tristes pour le destin impitoyable de cette malheureuse ville, l’appellent ‘’une véritable décharge publique à ciel ouvert’’.
Actuellement, il est peut-être trop tard pour rattraper toutes les lacunes concernant le tourisme à Skikda et particulièrement à Stora. Mais à propos de la pollution, la façon la plus simple pour éradiquer ce fléau est de forcer les gens à respecter la réglementation en mettant tout simplement les déchets dans les poubelles, une telle décision exige une forte cohésion entre les autorités locales, au moins pour éviter que les plastiques ne terminent dans la mer.