Les Garde-côtes sont parvenus à stopper le départ de 17 harraga à bord d’une embarcation artisanale au niveau de la plage Guerbès, située dans la daïra de Ben Azouz, à l’extrême Est de la wilaya de Skikda. Les tentatives d’émigration clandestine sont de plus en plus nombreuses ces derniers jours, après la légère amélioration des conditions climatiques. Un total de 17 jeunes candidats à la harga a été arrêté avant-hier lundi par les Garde-côtes à Guerbès, les harraga, originaires de plusieurs wilayas et régions de l’Est du pays, ont été déférés par devant la justice et leur embarcation a été saisie par les forces de la marine.
D’ailleurs, une autre embarcation rapide a réussi, hier mardi, à joindre l’autre rive de la méditerranée, plus exactement la côte italienne, à partir d’une plage non surveillée à Collo. D’après nos sources, il s’agit de 14 jeunes en provenance de Boulguertoum, Kerkera, Collo et la wilaya de Guelma, ces derniers sont bel et bien arrivés sur le territoire italien et ont contacté leurs proches afin de les rassurer.
Le phénomène de l’émigration clandestine risque de s’aggraver en plein hiver, il est important de rappeler que la wilaya de Skikda a déjà vécu un terrible drame durant le mois de septembre de l’année dernière après la perte de plusieurs harraga au milieu de la mer, dont des enfants qui ne dépassaient pas l’âge de 5 ans.
Par : Aimen Saheb