Par : Aimen Saheb
Des jeunes Skikdis, militants pour l’environnement, se sont rapprochés de notre quotidien pour dénoncer ce qu’ils appellent un désastre écologique qui met la vie de la population en danger et donne à l’ex-Russicada l’image d’une véritable poubelle à ciel ouvert.
Majoritairement étudiants, ces jeunes qui se battent pour une cause aussi noble dénoncent avec chagrin la dégradation environnementale qui atteint la ville de Skikda. La pollution de l’air causée par l’émission des gaz polluants à l’usine de la Sonatrach, l’incivisme de certains citoyens qui ne respectent pas la nature et les services de la municipalité qui ne font aucun effort pour lutter contre ce phénomène, ainsi que le rejet des déchets chimiques dans le littoral et les bus de transport en commun qui dégagent une immense quantité de gaz toxiques… Ce sont les principales questions qui inquiètent les militants et les poussent à tirer la sonnette d’alarme.
Ils reprochent aux autorités d’avoir abandonné cette cause qui est selon eux ‘’la cause de toute une population’’, y compris les élus locaux qui ont un rôle central à jouer et qui doivent assumer leur responsabilité concernant ce sujet. « Il arrivera le jour où nous allons perdre une large partie de nos forêts à cause de ce laisser-aller, les responsables n’accordent aucune importance à cette dérive écologique qui est en train de ruiner notre ville petit à petit. D’ailleurs, une large partie de la population souffre de plusieurs maladies respiratoires dues aux gaz toxiques qui se dégagent des différentes torches de la Sonatrach », nous affirme un militant.
Les jeunes militants sont malheureusement convaincus que freiner la pollution causée par la Sonatrach est un rêve qui demeure loin d’être réalisable, car tout est entre les mains des hautes autorités qui peuvent, elles-seules changer les vieilles méthodes de l’exploitation du pétrole et du gaz en important les nouveaux systèmes écologiques. D’ailleurs, ce groupe a une vision différente concernant la lutte contre le phénomène de la pollution sur les plages, ils impliquent les autorités qui doivent accompagner les associations dans leur tâche, la solidarité entre les citoyens et les campagnes de nettoyage ne suffisent pas si les moyens ne sont pas mobilisés. En gros, c’est le travail de la municipalité qui doit fournir les équipements nécessaires, tels que les bacs et les contenants pour chaque type de déchets, ainsi que de maintenir les opérations de ramassage au quotidien, notamment au niveau de la Corniche de Stora et celle de Larbi Ben M’Hidi qui connaissent cette année un délabrement sans précédent en raison d’une absence non justifiée de la part de la municipalité.
Les militants de la cause environnementale appellent les autres associations à unir leurs forces pour faire entendre leurs voix et attirer l’attention des autorités pour sauver Skikda de ce terrible phénomène qui provoque une dégradation écologique dans le vrai sens du terme.