Par : Aimen Saheb
Après la fin de l’année 2021, qui a connu une vaste opération de traque contre les groupes de bandits à travers la ville, l’inquiétude revient en force chez la population, les habitants de plusieurs quartiers de Skikda ne se sentent plus en sécurité.
C’est le cas des habitants de la cité Frères Saâdi, appelée les Allées ; ce quartier se compose de plusieurs immeubles et tours et est donc forcément assez peuplé. Les malfrats dans cette zone se comportent librement sans aucune limite, ils considèrent ce territoire comme leur propriété privée réservée seulement à eux, les bagarres et les violences aux armes blanches se reproduisent couramment et terriblement. Ce n’est pas une simple impression, car ce fossé se voit clairement dans les plaintes enregistrées par les services de la Sûreté nationale.
Provoquant la terreur dans tout le voisinage, les dealers ont fait de ce quartier un lieu bien adapté et assez protégé pour régler leurs comptes en gérant le business de la drogue. Les citoyens dans la localité sont exposés à ces violences ; plusieurs d’eux ont été victimes de vols ou d’agressions physiques. Les voyous impliqués dans les actes de délinquance commis dans le territoire sont souvent connus de toute la population.
Dans le côté Sud du quartier, au milieu des tours situées derrière la clinique Hammani, la drogue se vend dès le soir tombé à ciel ouvert, plusieurs jeunes dealers ont élaboré leur propre réseau de trafic. Il s’agit du réseau le plus célèbre à Skikda qui représente un réel marché de contrebande de tout genre, c’est ici où tous les drogués de la ville et ses environs viennent avancer les fonds pour s’offrir leurs besoins et, de temps en temps, la situation dégénère, de grandes confrontations aux armes blanches éclatent violemment. Les riverains se trouvent impuissants en s’exposant aux risques de ces violences qui connaissent une hausse brutale au cours du temps.
A vrai dire, l’ensemble de la population est au courant de ce qui se passe à la cité des frères Saâdi, ce n’est pas un nouveau délire, mais plutôt un dilemme qui règne et s’enracine de plus en plus dans le quartier.
Ces rixes entre gangs et les violences physiques subies par les habitants ainsi que tous les citoyens qui viennent faire leurs courses dans les superettes existant dans la cité des frères Saâdi sont devenues complètement insupportables, le sentiment d’insécurité et la dégradation du climat social dans cette zone nécessite une forte intervention de la part des services de sécurité pour éradiquer ce fléau une fois pour toute, pour le bien des riverains, ainsi que tous les citoyens et les commerçants de la cités des frères Saâdi.