Par : Aimen Saheb
« Des routes livrées à elles-mêmes », un constat amer que font beaucoup de citoyens de Skikda. Certaines routes à la commune de Kerkera connaissent un problème d’éclairage public durant la nuit. C’est notamment le cas de la route reliant la ville à la commune de Collo.
L’éclairage dans les routes a pour but de préserver la vie des usagers en leur offrant ce qui est considéré comme le B.a.-ba, à savoir une visibilité correcte pour éviter les accidents et pouvoir conduire en toute sécurité.
Ce manque d’éclairage touche les usagers de ces routes particulièrement pendant l’instabilité climatique, souvent mal éclairées, elles représentent un danger réel pour les conducteurs ainsi que pour tous ses utilisateurs.
Sur la route reliant Kerkera à la commune de Collo, à côté de la station essence de Naftal, plusieurs poteaux électriques ont été mis en place pour éclairer la route qui est connue chez toute la population par sa dangerosité pendant la nuit, mais demeurent hors service depuis plusieurs semaines. Les conducteurs rencontrent de maintes difficultés en traversant une route entièrement obscure.
Dans d’autres régions, notamment les voies qui mènent vers les villages agricoles, certains chemins et pistes sont totalement sombres pendant la nuit depuis plusieurs années.
La gestion actuelle dans la région a montré ses limites, l’éclairage public est en panne par endroits et inexistant dans d’autres. Les habitants, les utilisateurs et les commerçants appellent les autorités locales de Kerkera à réparer la panne si elle existait afin de renforcer la sécurité routière dans ses régions.