Par : Amar Ait Bara
Des rafles sont exécutées par les services sécuritaires de jour comme de nuit pour examiner les situations des nombreuses personnes douteuses circulant dans la ville d’Annaba et sa périphérie. Dans la soirée du jeudi, toutes les artères de la ville étaient surveillées et les veilleurs de police ont été placés dans les endroits stratégiques pour vérifier les véhicules de passage.
Ce travail sécuritaire est une prévention pour assainir la situation avant le championnat d’Afrique des locaux, pour assurer encore plus la sécurité. Chaque jour, il est procédé à plusieurs arrestations où des suspects faisant l’objet de recherches ont été arrêtés alors que d’autres, poursuivis en justice, refusent de comparaitre par devant les juges du tribunal correctionnel. Aussi, la police multiplie les opérations de lutte contre la spéculation, ainsi, jeudi dernier, le commerçant de Boukhadra qui transportait illégalement de l’huile de table destinée à la spéculation, s’est vu infliger une peine de 15 ans de prison par le juge au tribunal correctionnel d’El Hadjar territorialement compètent. Egalement, jeudi dernier, au niveau de la même localité de Boukhadra, les brigades mixtes police-DCP ont embarqué une épicière qui vendait du lait subventionné à des prix excessifs, alors que le sachet de lait coûte réellement 25 dinars. Une autre affaire liée à la spéculation de l’huile de table, ayant eu lieu à la localité de Bidari, dans la commune d’El Bouni, est en cours d’instruction au niveau du tribunal d’E Hadjar, et celle-ci n’a pas encore révélé tous ses secrets puisqu’il existe d’autres complices en fuite qui seront bientôt mis hors d’état de nuire, car des mandats d’arrêt ont été émis à leur encontre, confirment nos sources sécuritaires.
Nous apprenons également que les services de la DCP Annaba et ceux des forces combinées ont investi, hier dimanche, les hangars de stockage des couches, toutes dimensions confondues, appartenant à une firme privée basée au MIN, Marché d’intérêt NATIONAL de Sarouel. Ainsi, une enquête judiciaire a été ouverte contre les spéculateurs et la marchandise a été saisie, confirment nos sources. Ainsi, les visites inopinées pour lutter contre la spéculation se multiplient pour instaurer la loi ; hier samedi, les forces combinées ont procédé à l’arrestation d’un commerçant qui vendait le bidon de 5 litres d’huile de table subventionné par l’Etat à 750 dinars, alors que son prix réel était plafonné à 600 dinars seulement.
Les enquêteurs chargés de ce dossier ont demandé au spéculateur de leur indiquer la source d’approvisionnement et la provenance du produit, l’enquête suit son cours. La traque contre les commerçants de l’informel, squatteurs des trottoirs et des espaces publics en dictant leur loi à la population au niveau des marchés se poursuit, notamment du côté du marché d’El Hattab où des endroits squattés retrouvent leurs couleurs d’antan et sont redevenus propres. Plus de 6 personnes exerçant le commerce illégalement ont été arrêtées et des dossiers ont été complétés après leur audition et qui seront transmis aux autorités judiciaires compétentes territorialement.