Le Complexe sidérurgique d’El Hadjar à Annaba a, récemment, obtenu l’approbation de l’Autorité de régulation des hydrocarbures pour la fabrication de 127 kilomètres de tuyaux non soudés destinés à la société Naftal. Ces tuyaux seront utilisés pour le transport du gaz de pétrole liquéfié (GPL), une étape importante pour l’industrie énergétique algérienne.
L’accord a été finalisé après des essais réussis à 100% sur des échantillons de tuyaux. Le 18 juillet dernier, une réunion technique s’est tenue entre les cadres de l’Unité des tuyaux non soudés, la direction de la métallurgie et de la qualité, ainsi que la direction Marketing et Ventes de Sider El Hadjar, en présence de représentants de Naftal et de l’Organisme national de l’accréditation et du contrôle technique (ONACT). L’objectif de cette réunion était de discuter des détails du contrat, qui prévoit la fourniture de 127 kilomètres de tuyaux non soudés pour la section GPL de Naftal.
Ce nouvel accord fait suite à une précédente convention signée le 11 décembre 2020 entre Sider El Hadjar et Naftal. Ce contrat prévoyait la fourniture de 1100 kilomètres de tuyaux non soudés pour le transport du GPL entre Arzew, Chlef et Alger. En plus de ces fournitures, Sider El Hadjar a, également, approvisionné Naftal en plaques métalliques pour la fabrication de bouteilles de gaz.
En parallèle, Sider El Hadjar a, pareillement, débuté la livraison de cargaisons de tuyaux non soudés à Sonatrach. Le 3 juillet dernier, une cargaison composée de 12 wagons, transportant 684 unités de tuyaux non soudés, a été livrée à Sonatrach. Ce lot s’inscrit dans le cadre d’un accord signé le 25 octobre 2023, visant à fournir à Sonatrach 1000 kilomètres de tuyaux destinés à la wilaya de Touggourt.
En plus, une convention a été conclue avec Sonatrach pour la fabrication de pièces de rechange et certains types de moteurs lourds utilisés dans le secteur industriel, ainsi que pour la maintenance, confiée à l’Unité Maghrébine de Mécanique, située dans le complexe.
Stratégie de diversification et de modernisation
Selon la direction générale de Sider El Hadjar, l’Unité des tuyaux non soudés mettra en œuvre les clauses du contrat qui est entré en vigueur le 25 octobre 2023. La stratégie du complexe, alignée avec les directives du ministère de l’Industrie et du Gouvernement, vise à sortir des difficultés rencontrées ces dernières années en se tournant vers la production de fer destiné aux industries de transformation, y compris les tuyaux, les bouteilles de gaz, les pièces détachées pour moteurs et le fer utilisé pour fabriquer des appareils électroménagers et des infrastructures ferroviaires.
Cette stratégie de développement, qui s’étend de 2024 à 2028, prévoit la réduction de la dépendance au charbon pour alimenter le haut-fourneau. À cet effet, des démarches sont en cours pour récupérer l’équipement de l’Usine de fer du groupe Haddad, saisi par l’État suite à des décisions judiciaires. Cet équipement pourrait être utilisé par Sider El Hadjar en adoptant la technologie du four électrique, fonctionnant à l’électricité et au gaz, ce qui permettrait de moderniser les capacités du complexe. Le coût de ce nouveau plan d’investissement est estimé à 2,4 milliards de dollars.
Par : Mahdi AMA