Dans un esprit de garantie de respect des réglementations commerciales et agricoles, une sortie de terrain a été organisée la journée d’hier par une équipe mixte composée des représentants des directions du Commerce, et de l’Agriculture, et de la Gendarmerie nationale. Cette initiative s’inscrit dans le programme rigoureusement établi par la direction du Commerce, visant à superviser les stocks de produits agricoles entreposés dans les chambres froides, les entrepôts et les hangars.
Les communes de Sidi Amar et d’El Hadjar ont été les premières concernées par cette opération de contrôle. L’objectif principal de cette action est d’évaluer la qualité des stocks agricoles déclarés et de vérifier la traçabilité de leur mouvement, afin de s’assurer que les commerçants respectent scrupuleusement les lois et les directives en vigueur.
Les agents de la direction du Commerce et de l’Agriculture, accompagnés des forces de la Gendarmerie nationale, se sont ainsi penchés sur la nature des stocks agricoles, leur origine et leur conformité avec les réglementations sanitaires et commerciales. Ces contrôles visent, également, à prévenir les abus, tels que la vente de produits détériorés ou la spéculation sur les prix, qui pourraient porter préjudice aux consommateurs et déstabiliser l’économie locale.
Ces contrôles sont d’une importance décisive dans un contexte où la transparence des pratiques commerciales et le respect des normes de stockage des denrées agricoles sont devenus des enjeux cruciaux pour la sécurité alimentaire et l’équilibre du marché local. Les chambres froides et les entrepôts font l’objet d’une surveillance accrue pour éviter toute forme de spéculation ou de rétention illicite de marchandises, souvent à l’origine d’inflations artificielles ou de pénuries sur le marché.
Par : Mahdi AMA