Par : M.L
Le haut fourneau du complexe Sider El Hadjar a été remis en marche dans l’après-midi de samedi, après 27 jours d’arrêt pour cause de maintenance.
L’opération qui devait initialement ne s’étendre que du 2 mai au 16 mai, a finalement duré plus longtemps que prévu.
Ce retard dans la reprise est dû à la prise en charge d’autres travaux initialement programmés pour le mois d’août 2022.
Les pièces de rechange et autres accessoires nécessaires à cette opération étant disponibles, la direction du complexe a préféré mener les deux opérations de manière conjointe, pour éviter un second arrêt du haut fourneau au mois d’août.
Ces arrêts, même lorsqu’ils sont programmés, représentent un manque à gagner pour le complexe, qui ne peut désormais plus se permettre de perdre de l’argent. D’autant plus que la conjoncture actuelle enregistre une hausse de prix sans précèdent sur le marché international.
Les prix des matières premières et des pièces de rechange nécessaires à la production, à l’instar du coke, du zinc, de la brique réfractaire atteignent des sommets.
L’acheminement de ces matières premières n’est également pas en reste, puisque son coût est également considérable.
De leur côté, les travaux de maintenance menés durant cette période concernaient certaines unités de la zone chaude relatives à la préparation des matières premières et au feutrage, au haut fourneau, aux aciéries oxygène 1 et 2 et à l’aciérie électrique.
Une équipe de techniciens étrangers a participé à cette opération de maintenance, aussi décisive que nécessaire au bon fonctionnement du haut fourneau.
En effet, ces opérations de maintenance périodiques programmées ont pour but de préserver l’outil de production et d’éviter des pannes inopinées susceptibles de porter préjudice à la stabilité du complexe.