Par : M.Lilia
Le mois de mars est le mois de sensibilisation pour la lutte contre le cancer colorectal. Tout au long de ce mois de « Mars Bleu », une large campagne d’information sera menée pour rappeler les enjeux du dépistage précoce du cancer colorectal au grand public, mais aussi aux professionnels.
C’est d’ailleurs dans le cadre de cette campagne de sensibilisation que l’association ALISC (Association de lutte intemporelle et de soutien aux cancéreux) a organisé une sortie pédestre sur les hauteurs de Seraidi ce samedi 20 mars. Tout au long de cette randonnée, les randonneurs se verront communiquer des informations sur le dépistage du cancer colorectal afin de participer à un quizz à la fin de l’évènement. C’est à celui qui aura les meilleures réponses que reviendra un prix de la tombola à la fin de la journée.
C’est en collaboration avec le groupe Cap Fun que cet évènement a été organisé afin d’informer sur le sujet, de manière totalement décontractée et ludique. Cette sortie a un coût, puisqu’il vous faudra débourser 500 da pour y participer. Bien évidemment la totalité des fonds récoltés lors de cette randonnée sera reversée à l’association ALISC.
Les fonds en question seront réservés au dépistage du cancer colorectal qui s’effectue malheureusement en grande partie dans le secteur privé. Il faut en effet compter de 5.000 da à 10.000 da pour un examen d’exploration colorectal destiné à poser un diagnostic final.
Malheureusement toutes les bourses ne peuvent pas se permettre une telle dépense et c’est à ce moment-là, que l’association intervient pour ne plus faire du dépistage une question d’argent.
Nous nous sommes entretenus avec le Dr Kouroughli, membre très actif de l’association Alisc et chirurgienne générale qui nous a confiés qu’il est aujourd’hui plus que nécessaire de normaliser le passage à la rectoscopie et la coloscopie, tant le nombre de cancers colorectaux est en constante augmentation en Algérie.
Le Dr Kouroughli nous a d’ailleurs assuré que le cancer colorectal était aujourd’hui devenu le plus répandu des cancers digestifs et qu’il fallait d’autant plus le dépister, puisqu’il s’agit-là d’un cancer héréditaire pouvant se transmettre sur plusieurs générations d’une même famille.
Par ailleurs, le Dr Kouroughli a appelé à arrêter toutes sortes d’automédication lorsqu’il s’agit de problèmes digestifs, surtout lorsque ces derniers viennent à perdurer dans le temps. Les personnes souffrant de troubles digestifs ont tendance à mettre leurs maux sur le dos des colopathies fonctionnelles ou d’un léger inconfort digestif. Rares sont les personnes qui se doutent que les premiers symptômes annonciateurs d’un cancer digestif, sont largement supportables et peuvent temporairement s’estomper avec une médication de base accessible au grand public.