La direction de la Protection civile de la wilaya a mis en place un dispositif de sécurité exceptionnel dans le cadre de l’organisation et du bon déroulement des examens de fin d’année scolaire 2024. Ce dispositif vise à accompagner les candidats aux examens du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) et du Baccalauréat, garantissant, ainsi, des conditions optimales de sécurité à travers tout le territoire de la wilaya.
Pour les examens du BEM, la Protection civile a mobilisé plus de 120 agents d’intervention, répartis sur 57 centres d’examen. Ces agents, de divers grades, auront pour mission de veiller à la sécurité des candidats et de répondre à toute situation d’urgence pouvant survenir. Afin de renforcer cette présence humaine, des moyens matériels significatifs ont également été déployés, notamment, sept ambulances pour les urgences médicales, trois camions de pompiers pour les incendies éventuels et un véhicule de commandement pour la coordination des opérations. En plus de ces ressources spécifiques, toutes les Unités opérationnelles de la wilaya seront en alerte maximale et prêtes à intervenir à tout moment.
Par ailleurs, le dispositif sécuritaire des examens du Baccalauréat sera tout aussi rigoureux. Cent vingt-cinq agents d’intervention seront mobilisés, couvrant 58 centres d’examen à travers la wilaya. Ces agents, en coordination avec les autres Forces de sécurité, assureront une vigilance constante et une intervention rapide en cas de besoin. Les moyens matériels déployés pour cet examen incluent huit ambulances pour parer à toute urgence sanitaire, trois camions de pompiers prêts à intervenir en cas de sinistres et un véhicule de commandement pour gérer les opérations sur terrain. Les Unités opérationnelles de la Protection Civile, avec l’ensemble de leur personnel, seront également en état de veille renforcée durant toute la période des examens.
Par : Mahdi AMA