Lors de sa visite de travail et d’inspection qui l’a conduit aux différentes sociétés et centrales activant dans le secteur de l’Energie, le chef de l’exécutif de la wilaya d’Annaba s’est montré satisfait quant aux progrès considérables qui ont été accomplis dans les différents systèmes de productions, distribution de l’énergie, notamment en matière d’électricité et de gaz sur le territoire de la wilaya.
En effet, le taux d’électrification dans la wilaya a atteint les 99%, tandis que le taux de pénétration du gaz a été estimé à 85.14%. Au cours de la période qui s’est étalée de l’année 2013 jusqu’à l’année 2014, 409 nouveaux postes électriques ont été réalisés dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service, tandis qu’en 2021, les travaux des nouveaux postes ont été déjà lancés.
La wilaya d’Annaba est alimentée en énergie électrique à partir de la wilaya de Skikda. Ainsi, la distribution s’effectue à travers 5 postes injecteurs tandis que l’alimentation en matière de gaz naturel se fait à partir de Ramdane Djamel, dans la wilaya de Skikda, par un gazoduc de 95 km. La distribution publique de ce produit est effectuée à travers 20 postes de détente.
Pour ce qui est du projet de la réalisation du poste pack plus à El Allelik, inspecté par le wali d’Annaba, l’ouvrage sera mis en service au cours du deuxième trimestre de l’année prochaine. Il est aussi important de préciser que Sonelgaz prévoit la réalisation de 6 autres postes de source HTB/HTA dans la localité de Bougantas, UAG, El Bouni, Kalitoussa, Draâ Errich et Ain Sayed.
En outre, cinq postes de gaz seront mis en service au cours de cette année, dans la localité de Sidi Aïssa, Draa Errich, le nouveau parc industriel Ain Sayed et El Gantra.
I. N