Par : Imen .N
La direction des services agricoles de la wilaya d’Annaba a validé un total de 188 demandes d’obtention du crédit « Rfig » déposées auprès de son administration par les agriculteurs activant sur le territoire de la wilaya.
En effet, plusieurs facilitations ont été consenties par le ministère de l’Agriculture et de Développement rural pour simplifier les procédures d’obtention de ce crédit. C’est d’ailleurs l’information qui a été confirmée par les demandeurs du crédit « Rfig » qui ont affirmé qu’ils n’ont pas rencontré des obstacles bureaucratique lors de la procédure d’obtention du crédit et que l’opération du traitement des demandes a été effectuée en un temps record à la faveur de la mise en place d’un guichet unique et l’installation d’une équipe d’évaluation et de suivi.
Il est important de mentionner, dans le même contexte, que la direction des services agricoles a fait savoir que ses services ont reçu et traité environ 200 demandes ayant été déposées par les acteurs du secteur de l’Agriculture avant de préciser qu’un total de 400 agriculteurs a bénéficié du subventionnement des engrais. En effet, la quantité des engrais distribuée au cours de cette saison agricole a dépassé 14 tonnes. Dans un entretien accordé à la radio locale, M. Adou Abdellatif, le directeur des services agricoles de la wilaya d’Annaba a expliqué que le total des crédits attribués aux 188 agriculteurs, dont les demandes ont été validées, est estimé à environ 152 millions de dinars. Tandis que la surface des terres agricoles touchées par ce crédit est étendue sur un total de 3.755 hectares.
Le nombre des demandes déposées auprès des services agricoles de la wilaya reflète un véritable désir des agriculteurs de bénéficier de l’accompagnement de l’État dans le but de développer les filières agricoles et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire.