Par : I.N
Les centres de formation professionnelle situés dans les différentes communes que compte la wilaya d’Annaba ont bénéficié de 8 nouvelles spécialités dont les formations seront assurées au cours de la prochaine rentrée sociale.
Il s’agit d’une liste de formations demandées sur le marché de l’emploi, à savoir la fabrication des chaussures, des sacs et des différents produits fabriqués en cuir, la formation en hôtellerie et en restauration ainsi que la formation des techniciens de travaux publics, la gestion des station de béton, la fabrication, l’installation et la maintenance du gazon au niveau des établissements sportifs et des stades, la fabrication des huiles naturelles, la confection des différents produits alimentaires tels que le pain, les croissants et la pâtisserie.
La direction de l’emploi de la wilaya d’Annaba a fait savoir que l’inscription à ces formations se fait au niveau des centres de formation professionnelle, disséminés sur les 22 communes de la wilaya d’Annaba, du 3 juillet jusqu’au 15 septembre de l’année en cours, alors que l’année professionnelle débutera alors à partir du 25 septembre. Il est également important de mentionner que l’intégration professionnelle des diplômés des centre de formation professionnelle est estimé à 180 étudiants ayant trouvé un poste de travail avec des conditions adéquates répondant à sa spécialité et ses capacités et acquis professionnels.
D’autre part, la demande des familles des personnes aux besoins spécifiques portant sur la création des centres de formation professionnelle dédiés à cette catégorie n’a malheureusement pas été prise en considération.
La demande des proches et parents des centaines de citoyens handicapés, habitant la wilaya d’Annaba, au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme portant sur la nécessité de réaliser un centre de formation professionnelle dédié spécialement à cette catégorie de citoyens reste, jusqu’à ce jour, sans suite.
Il s’agit notamment des citoyens aux besoins spécifiques dont l’âge est supérieur à 20 ans et qui habitent les zones d’ombre de la wilaya, souffrant d’une situation financière peu enviable et n’ayant aucun moyen d’autofinancement. Une grande partie de cette catégorie est en effet capable d’intégrer le monde professionnel dans le cas où elle bénéficierait d’une formation adéquate, mais surtout qui prenne en considération ses spécificités et le processus d’apprentissage qui lui convient.