Les jeunes universitaires et diplômés de la formation professionnelle ont bénéficié de 1.200 postes de travail, dont la majorité a été accordée par des opérateurs économiques privés. Telle est la grande annonce faite par le chef de l’Exécutif de wilaya, Abdelkhalak Sayouda, lors du salon régional de l’emploi, que la grande salle des spectacles Zénith Ahmed Bey a abrité deux jours durant, dimanche et lundi.
Placée sous le haut patronage de deux ministères, de l’Emploi et la Sécurité sociale et celui de la Formation et de l’Enseignement professionnels, cette manifestation a regroupé 150 participants venus de 16 wilayas. Les cadres de trois dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes, à savoir ANGEM, NESDA et ANEM, sans omettre l’ADS(Agence de développement social, relevant de la DASS), étaient présents à ce salon régional dont l’importance, en termes de résorption du chômage, n’est plus à démontrer.
«Si nous sommes ici, c’est pour accompagner les porteurs des projets professionnels, parmi les sortants de la Formation professionnelle et les diplômés universitaires», s’accordent à dire tous les participants. Et d’expliquer : «l’objectif de cet évènement est de tisser des liens avec les jeunes en quête d’un poste de travail stable et permanent».
L’autre objectif recherché, notamment par les responsables de NESDA et de l’ANGEM, est d’inciter les jeunes diplômés à créer leurs propres entreprises ; d’où les formations initiées par ces deux dispositifs sur l’entreprenariat.
Notons, par ailleurs, que le wali, Abdelkhalak Sayouda, accompagné du P/APW, Bahri Issam, du P/APC de Constantine, Charaf Bensari, et du directeur de l’Emploi, Lokmane Messaoudene, n’a pas caché sa satisfaction en visitant les stands des participants à cet évènement placé, faut-il le souligner, sous le signe : «De la formation à l’insertion et à l’innovation». Et d’appeler, dans la foulée, les jeunes à s’inscrire dans les efforts déployés par les organismes de l’Etat chargés de l’insertion professionnelle et de l’emploi, en général.
Par : A.A












