Par : I.N
Passionné par la poésie, le jeune poète annabi, Salim Regami, vient de publier à compte d’auteur, trois œuvres dans trois langues, à savoir en arabe, en français et en anglais.
L’auteur de « Afin de ne jamais abandonner l’écriture », « Kounach » et « In order not to omit your love Queen », croit ferme en sa bonne étoile et sacrifie son temps et ses économies dans sa passion. De passage à notre rédaction, ce cadre d’Algérie-Télécom, nous fait part de son parcours dans le monde de la littérature.
Né un jour de printemps de 1986, à la commune d’El Hadjar à Annaba, le poète annabi s’est projeté dès son jeune âge dans le monde de la littérature. Il a très rapidement découvert sa passion envers les livres. C’est notamment à travers cette passion que notre jeune poète avait développé une imagination débordante et une capacité exceptionnelle à s’exprimer en trois langues différentes : l’arabe, le français et l’anglais. A cet effet, M. Regami nous précise que « Ma très chère mère avait sculpté en moi la langue de Baudelaire, sans exclure ma langue maternelle, celle du Coran : l’arabe. J’ai la conviction que l’anglais arrive par la suite grâce à la maîtrise de la langue maternelle. Puis, c’est la lecture condensée qui m’avait poussé à maîtriser les trois langues ».
Selon le jeune poète, c’est notamment l’amour de la vie et la créativité qui le pousse à écrire. « J’aime la vie. Je suis passionné par les lettres occidentales et orientales, j’écris la poésie et les nouvelles. Je peux dire que je suis influencé par l’école classique, le romantisme, le symbolisme, le surréalisme et l’existentialisme. Ainsi que les thèmes de la vie, l’amour, et ceux qui traitent les sujets de société. Je suis également amoureux de la poésie narrative ».
Le jeune poète a donc décidé de déployer son talent d’écriture et se projeter officiellement dans le monde de la littérature avec trois œuvres écrites en trois langues différentes : l’arabe, le français et l’anglais. Il s’agit de « Afin de ne jamais abandonner l’écriture », « In order not to omit your Love Queen » et « Kounach (Carnet) ». Ces trois œuvres ont été publiées par la maison d’édition El Moutaqaf. Menant un parcours de combattant, le poète annabi a participé à une litanie d’évènements culturels dans le but de développer son talent et de faire entendre la ‘’voix’’ de sa plume. C’est à l’été 2007 que le jeune écrivain avait participé à son premier événement littéraire. Il s’agit d’un concours connu, « STAR POÈTE », organisé à l’époque par la radio d’Annaba. Deux ans plus tard, il a assisté en tant que poète à la semaine culturelle de Batna, organisée à la wilaya d’Annaba. Invité à la radio d’Annaba, de Constantine ainsi que la radio internationale algérienne à moult reprises, M. Salim a saisi l’opportunité lors de plusieurs occasions pour partager son talent avec un public vaste et varié. C’est justement grâce à ces petits pas et à sa patience et son amour de l’écriture que le poète a pu posséder sa carte d’adhésion à l’O.N.D.A en qualité d’Auteur un 24 octobre 2012, ainsi qu’une attestation de participation active à la bonne organisation du 56ème anniversaire des manifestations du 11 novembre 1960.