Par : I. N
Nos sources au sein de la direction de la Protection civile d’Annaba ont fait savoir que les plages que compte la wilaya d’Annaba on reçu, au cours de cette saison estivale, un total de 1.027.000 millions estivants.
Ayant constaté la large variété des de commodités et des moyens de facilitation pour accéder aux plages, sans pour autant être hanté par les différents phénomènes agaçants et fréquents du passé, il semble que les estivants, venus des quatre coins du pays, ont trouvé leurs aises à Annaba.
Étendue sur une longueur d’1,2 km, la plage de Jnen El Bey, relevant de la commune de Séraïdi, et située à 15 kilomètre du centre-ville de la commune d’Annaba, figure en tête de liste des plages les plus fréquentées d’Annaba. Ce n’est pas étonnant si l’on se réfère aux efforts déployés par l’APC de Séraidi pour réussir cette saison. Les espaces dédiés au stationnement au niveau de la plage de Oued Bakrat sont gérés désormais par des agents relevant de la municipalité de Séraidi et ce, dans le but de mettre fin au diktat des parkingueurs sans foi ni loi, ayant l’habitude d’agacer les estivants en imposant des tarifs exorbitants pour un service médiocre.
Les agents de la municipalité, chargés d’assurer la sécurités des voitures, sont dotés d’un uniforme spécial pour le personnel de la municipalité de Séraidi.
Contrairement à la majorité des communes relevant de la wilaya d’Annaba, celle de Séraidi semble suivre la bonne route pour assurer une saison estivale paisible. C’est d’ailleurs l’avis du chef de l’exécutif de wilaya, M. Djamel Eddine Berimi, qui a largement salué les efforts consentis par les membres de l’APC de Séraidi. La plage de Oued Bakrat, à titre d’exemple, a été nettoyée de façon adéquate et approvisionnée en tous moyens de commodités, tels que les toilettes publiques ainsi que les cabines de douche mobiles.
D’autre part, l’Assemblée populaire communale de Séraidi avait annoncé l’interdiction immédiate de la circulation des jet-skis au niveau des espaces réservés à la baignade au niveau de la plage relevant de la commune pour assurer la sécurité des baigneurs. Cependant et, contrairement aux autres décisions ayant été immédiatement exécutées, celle-là semble être difficile à concrétiser. En effet, les agissements de certains scooters de mer semblent prendre des proportions de plus en plus inquiétantes à Annaba, notamment avec le nombre élevé des baigneurs. Les scooters ont largement squatté les espaces réservés à la baignade au cours des dernières années, provoquant ainsi une vague de terreur parmi les baigneurs qui réclament l’application de la loi régissant les embarcations comprenant un moteur en mer, qui stipule que ces embarcations doivent se limiter à une distance minimum de 300 mètres de la plage et des baigneurs.