La SADEG (Société de distribution de l’électricité et du gaz) de Tébessa a procédé au raccordement de 13 stations de pompage d’eau, réparties sur 8 communes (Bir El-Ater, Hammamet, Safsaf El Ousra, Bir Eddahab, El Ogla El Malha, El Meridj et Bejenne), pour un coût de 42.248 320,45 DA. Ont été, également, raccordées à l’électricité, 78 exploitations agricoles.
Tandis que 1.880 investissements agricoles sont en cours d’étude pour le raccordement à cette ressource énergétique. Le rapport quantitatif et estimatif a été transmis à la direction des Services agricoles pour approbation et finalisation des procédures de raccordement, pour, ainsi, entamer directement les travaux.
Dans un autre contexte, et dans le cadre de la lutte contre le phénomène de dégradation sur les réseaux d’électricité et de gaz dont souffre toujours l’entreprise, la direction a enregistré 175 cas de détérioration sur les réseaux électriques par des particuliers et 7 cas d’attaque sur le réseau gazier en raison de travaux d’excavation. Tous ces dépassements ont épuisé l’entreprise et lui ont coûté plusieurs pertes incalculables d’énergie.
A noter, de même, les multiples interventions des équipes techniques pour réparer les pannes enregistrées suite à ces atteintes. Sans parler des dangers résultant de ces comportements qui mettent en danger la vie des personnes et celle du personnel de la société.
Par conséquent, la SADEG de Tébessa renouvelle son appel à tous les citoyens et institutions pour le respect les distances de sécurité lors des travaux d’excavation et de construction de bâtiments et de logements, afin de préserver la sécurité des personnes contre les risques d’électrocution et d’explosion.
Par : Boudiba Yazid