Les belles images du drap blanc qui a recouvert les zones montagneuses du massif n’ont pas plu à tout le monde. Car, pour les habitants de ces régions, la neige est synonyme de souffrance.
La situation dans les régions isolées à l’Ouest de Skikda devient de plus en plus délicate, en raison des routes coupées par la neige et les coupures d’électricité qui se produisent plusieurs fois dans la journée ; les équipes de maintenance ont été ralenties par les chutes de neige. De son côté, l’ANP a mobilisé ses moyens matériels et humains pour rétablir la situation et rouvrir les routes.
Plusieurs foyers dans la daira de Ouled Attia, située à l’extrême Ouest de la wilaya de Skikda, demeurent sans gaz ni électricité, les fortes chutes de neige ont provoqué la coupure de plusieurs tronçons routiers, empêchant les camions de transport des bouteilles de gaz butane à atteindre les zones sinistrées. En effet, les chutes abondantes de neige sont à l’origine de difficultés sur les routes de toutes les régions de Siouen, Ouled Attia et Kenoua. Fort heureusement que les engins de l’Armée nationale ont été mobilisés et ont commencé, depuis hier lundi, à rouvrir les routes fermées par la neige. Entre temps, la situation des riverains est de plus en plus difficile en raison de l’absence du gaz naturel et les coupures récurrentes de l’électricité.
D’ailleurs, la vague de froid a eu ses conséquences sur l’alimentation en énergie électrique, les foyers privées d’électricité se comptent par dizaines à Ouled Attia et Khnak Meyoun ; les conditions climatiques rendent le travail des services de maintenance encore plus difficiles et les villageois sont contraints à attendre jusqu’à la réouverture des routes pour pouvoir échanger leurs bouteilles de gaz vides qui demeurent la seule source d’énergie après la coupure de l’électricité.
Les neiges, qui se sont abattues depuis le 20 janvier dernier, ont également perturbé la distribution des aliments de première nécessité et indispensables pour les villageois dans ces moments de l’hiver, la wali de Skikda s’est rendue hier matin dans la région de Ouled Attia afin de s’assurer sur l’intervention des autorités locales pour apporter leur aide aux citoyens sinistrés.
En attendant, les habitants de Kenoua, Ouled Attia, Khnak Mayoun et tout l’ensemble du massif colliote s’impatientent et interpellent la cheffe de l’exécutif pour l’accélération du projet de raccordement de leurs villages au gaz naturel.
Par : Aimen Saheb