Par : M. B.
Le wali d’Annaba vient de prendre une décision ferme et nécessaire pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, en fermant toutes les plages de la wilaya d’Annaba.
La décision était prévisible et attendue par tout le monde à Annaba. « Compte tenu de l’augmentation du nombre des contaminés par le variant Delta de la Covid-19 et pour éviter l’accélération de la propagation de la pandémie, le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, a décidé de fermer toutes les plages à partir d’aujourd’hui mardi 27 juillet 2021 », a indiqué la cellule de communication de la wilaya d’Annaba sur un post publié hier sur sa page Facebook.
La décision était attendue par tous les citoyens d’Annaba. Même si la wilaya ne fait pas partie de la liste des 35 wilayas « les plus touchées », les différents spécialistes au niveau des différents services chargés de la prise en charge des malades atteints de Covid-19 ne cessent de tirer la sonnette d’alarme depuis plusieurs jours. « La situation est intenable. Le nombre de cas explose et le service de réanimation médicale est presque saturé », nous dira un médecin spécialiste de l’hôpital Ibn Sina.
Depuis l’annonce d’un confinement partiel au niveau de 35 wilayas, dont la quasi-totalité des wilayas côtières, tous les vacanciers d’Algérie se sont naturellement rabattus sur la Coquette. Le marché de la location des appartements meublés pour les vacanciers a explosé. La quasi-totalité des appartements a été louée en l’espace de quelques heures seulement. Les citoyens d’Annaba craignent que ce rush des touristes nationaux n’entraine une explosion du nombre des contaminations. De nombreux appels ont ainsi été lancés par les Annabis ces trois derniers jours sur les réseaux sociaux pour demander aux pouvoirs publics de prendre la décision de fermer les plages qui drainent autant de monde à Annaba et ce, pour éviter le pire. Même les plus sceptiques par rapport à la pandémie ; ceux qui mettent en doute la version officielle et banalisent l’impact sanitaire de la maladie avaient joint leurs voix à celles des autres citoyens pour réclamer la fermeture des plages. « Je n’ai pas peur du Coronavirus. Mais si le nombre de contaminations augmente à cause de l’affluence massive des touristes, on va nous imposer un couvre-feu contraignant à l’image des autres wilayas. Et ça ne sera bon pour personne, et encore moins pour l’économie locale », affirme commerçant de la Vieille Ville.
Le wali a exaucé le souhait de la population locale. Les forces de l’ordre de la wilaya ont reçu l’instruction d’appliquer la directive du wali, sur le champ. Ainsi, moins d’une heure après l’annonce de cette décision, les éléments de la police ont envahi les plages pour sommer les citoyens de quitter les lieux immédiatement.