Par : Amar Ait Bara
En dépit du peu de moyens mis à leur disposition avec un parc roulant réformé à 80%, les agents de l’entreprise Annaba ville propre éprouvent toutes les difficultés du monde pour nettoyer et surtout débarrasser la ville des ordures ménagères qui s’amoncellent à travers tous les quartiers. Ainsi, et pour éviter aux entreprises publiques, dont l’EPIC Annaba ville propre, l’asphyxie financière, le wali d’Annaba Djamel Eddine Berimi vient de doter les deux entreprise, Annaba ville propre et le CET, Centre d’Enfouissement Technique de Berka Zerga, de deux subventions conséquentes pour les sauver de l’agonie financière.
Une bouée de sauvetage pour ces entreprises qui croulent sous les dettes et dont les employés sont difficilement payés les fins de mois. C’est à l’issue d’une réunion tenue dans l’après-midi du mercredi, à la salle de réunion de la wilaya où d’importantes solutions ont été décidées pour remédier aux situations déplorables dans lesquelles se trouvent en ce moment quelques entreprises publiques de prestations de services. Ont pris part à cette réunion, les premiers responsables de ces entreprises, à savoir l’entreprise Annaba ville propre, le CET et l’entreprise de l’amélioration urbaine, ainsi que les 12 secrétaires généraux des 12 communes que compte la wilaya ainsi que les 5 chefs de Daïras.
En effet, sans matériel adéquat sans lequel peinent les travailleurs d’Annaba ville propre à s’acquitter de leur mission de collecte d’ordures, c’est enfin la délivrance. Ainsi, on apprendra que cette entreprise sera dotée de 20 camions à bennes tasseuses dont la moitié sera réservée à la commune d’Annaba qui est composée de 5 grandes délégations de secteurs, en attendant la création d’autres prochainement. Quant au second quota, composé de 10 autres camions, il sera acheminé vers d’autres services selon les besoins et les vœux émis par les concernés. Aussi, des enveloppes budgétaires ont été allouées à ces entreprises déficitaires pour une soutien financier dont elles ont rudement besoin.
Rappelons que pour l’heure, l’entreprise Annaba ville propre tourne avec 5 camions seulement pour une commune aussi grande et cette affectation de 20 camions est venue à point nommé pour résorber le déficit en équipements. Ainsi, cet important parc roulant, sera réceptionné la fin de ce mois de novembre ainsi que les aides financières qui seront débloquées incessamment. « Nous sommes heureux et reconnaissants ; nous les travailleurs, nous apprécions ce geste salvateur qui a insufflé un sang nouveau à notre entreprise», clament-ils haut et fort et ils étaient euphoriques, lorsqu’ils ont appris la bonne nouvelle.