Par : M.Lilia
Pas besoin d’être un spécialiste dans le domaine pour savoir qu’Annaba et les Annabis trinquent tous les jours que Dieu fait, à cause du piteux état des réseaux des eaux usées. Dans l’optique de moderniser et d’optimiser les réseaux et canalisations de la ville, l’ADE avait entrepris une étude pour lancer un projet de rénovation de ses réseaux, il y a de cela plusieurs années. Bien qu’approuvé, le projet a dû être gelé à cause de la crise financière que traversait le pays.
Aujourd’hui, une source proche du dossier nous apprend que le dégel du projet en question a bel et bien était décidé et qu’une enveloppe de 90 milliards de centimes a été réservée par la wilaya pour la rénovation de 23 km de canalisations.
Après les planifications techniques, l’heure est aujourd’hui à la logistique. Les travaux touchant le chef-lieu de wilaya causeront inévitablement de gros embouteillages. Il est donc important de prévoir des déviations au niveau des différents axes routiers pour limiter les désagréments.
Cette information, si elle venait à se concrétiser, pourrait considérablement améliorer la qualité et le cadre de vie des citoyens annabis.
Il est à rappeler que les réseaux, très anciens, ne sont plus proportionnés au nombre d’habitants de la ville et ne répondent plus aux nouvelles exigences des citoyens qui voient leur cadre vie régresser et se dégrader.
Cette mesure, ajoutée à un meilleur entretien des cours d’eaux, permettra de réduire les inondations à Annaba. Rappelons que la ville est construite au-dessous du niveau de la mer, et que des inondations de plus en plus importantes sont régulièrement observées durant la saison des pluies.