Par : Imen. N
Les phénomènes obsolètes et agaçants, qui échappent clairement à tout contrôle de la part des autorités locales, refont surface à travers la quasi-totalité des plages de la wilaya d’Annaba.
Les agissements de certains jet-skis s’ajouter à la liste du harcèlement subi par les estivants. Les scooters continuent à squatter les espaces réservés à la baignade, provoquant ainsi une vague de terreur parmi les baigneurs. C’est un phénomène agaçant qui refait surface à chaque saison estivale à Annaba, comme dans les autres wilayas. Les revendications de la population portant sur le respect de la loi ne semblent pas avoir un écho auprès des autorités locales. Il convient de noter que la réglementation en vigueur régissant les embarcations comprenant un moteur en mer, stipule que ces embarcations doivent être limitées à une distance minimum de 300 mètres de la plage et des baigneurs. En outre, les jet-skis doivent emprunter un couloir spécial, mais surtout éloigné des zones de baignade pour accéder à la mer en toute sécurité.
Il est également important de signaler les phénomène des propriétaires des barques à moteurs qui organisent des balades maritimes pour les estivants sans la moindre mesure de sécurité. Aucune assurance, aucune autorisation pour exercer n’est obtenue. Ces individus activent le plus normalement du monde sans être confrontés à la moindre restriction. Le reproche est également fait à ces derniers de représenter un risque immense sur les estivants, du fait qu’ils squattent aussi les espaces dédiés à la baignade sans faire attention aux enfants, familles et jeunes estivants pouvant être victimes d’un grave accident.
Les habitants de la wilaya d’Annaba ont largement dénoncé ce phénomène et attendant avec impatience que les autorités locales agissent dans ce sens pour mettre fin à ces phénomènes qui représentent une véritable atteinte à la sécurité des citoyens.