Le délai pour le dépôt des dossiers de candidature aux élections du renouvellement par moitié du Conseil de la nation prévues le 9 mars prochain, prend fin aujourd’hui, dimanche 16 février, à minuit.
Jeudi dernier, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a indiqué, dans un communiqué, que le nombre de dossiers de déclaration de candidature acceptés pour ce rendez-vous électoral est de 236 dossiers sur 438 dossiers déposés, alors que le nombre de formulaires retirés jusqu’à jeudi est de 598.
Parmi les 236 dossiers acceptés, 126 dossiers émanent de candidats parrainés par 15 partis politiques et 110 dossiers de candidats indépendants.
Par ailleurs, le nombre de dossiers rejetés s’élève à 94, dont 45 pour “absence de l’attestation de parrainage dûment signée par le premier responsable du parti”, 45 pour “lien avec les milieux de l’argent sale et des affaires douteuses” et 4 “à cause de la situation des candidats vis-à-vis de l’administration fiscale”.
Le 8 février dernier, l’ANIE avait fait état du rejet de 32 dossiers, dont 18 pour “absence de l’attestation de parrainage”, 10 pour “lien avec les milieux de l’argent sale” et 4 “à cause de la situation des candidats vis-à-vis de l’administration fiscale”.
Dans son communiqué de ce jeudi, l’Autorité précise que 36 recours ont été déposés au niveau des tribunaux administratifs, dont 26 ont été rejetés et 6 retenus, alors que 4 sont en cours d’examen”. Par ailleurs, 16 requêtes ont été déposées au niveau des tribunaux administratifs d’appel, dont 12 rejetés et 4 acceptés.
Par contre, 108 dossiers sont toujours en cours d’examen au niveau de l’ANIE.
Cette dernière a, dans ce sens, rappelé aux partis politiques, dont des candidats se sont vus rejetés leurs dossiers, qu’ils peuvent déposer d’autres candidatures dans la limite du délai prévu.
L’enjeu de ce renouvellement partiel est important notamment pour les formations politiques qui disposent d’un nombre important de sièges au Conseil de la nation comme c’est le cas pour le FLN.
Ce dernier dispose, dans l’actuelle mandature, de 62 “sénateurs”, suivi par le RND avec 27 seulement.
Lors du renouvellement par moitié de 2022, c’est le FLN qui a fait élire le plus de membres du Conseil de la nation en décrochant 16 sièges. En deuxième position sont venus les “indépendants” avec 14 sièges puis, à la troisième place, RND avec 11 sièges.
Bien entendu, le FLN devrait arriver cette fois-ci encore en tête de ces élections, au vu de son réservoir d’électeurs (élus APC et APW).
Par : Elyas Abdelbaki