Par : Amar Ait Bara
Il semblerait que le problème de non payement de salaires des travailleurs de l’entreprise Construb /Est, s’éternise. Malgré la grogne, les syndicalistes et les responsables ont tenus à répondre à l’invitation du SG/UGTA Annaba Kamel Friteh ,pour trouver les solutions .
Ces travailleurs qui ne cessent de réitérer leurs doléances relatives au payement des 10 mois de salaires dont l’entreprise leur est redevable, et ces derniers clament haut et fort que leurs familles meurent de faim, sauf que les caisses sont vides . Depuis une année des saisies arrêts, des jugements, et saisies conservatoires des contractants fusent de partout et les comptes de cette entreprise sont bloqués .Le dialogue était rompu et les anciens responsables ont été évincés par la tutelle après la demande des contestataires de l’ouverture d’ enquêtes judiciaires et des audits internes pour déterminer les responsables qui ont été la cause de cette faillite .Le nouveau directeur général Construb /Est M.Djamel Guerfi ,et le SG/UGT Annaba ont tenté de calmer les esprits en invitant toutes les parties à une réunion de travail jeudi dernier entre les deux parties antagonistes pour trouver les solutions qui s’imposent avec une situation financière asphyxiante . Ces derniers se sont rencontrés pour soulever les problèmes sociaux des employés dont l’entreprise est au bord du précipice, qui est en période de restructuration avec une éventuelle filialisation .Ladite rencontre a eu lieu au niveau du siège du collège syndical « Aissat Idir de Chapuis » ayant regroupée le SG/UGTA ,le DG/Construb/Est ,ainsi que , les responsables et les 15 cadres syndicalistes régionaux des 15 wilayas de l’Est Algérien dont Tébessa, Bejaia, Constantine, Sétif ,Jijel ,Guelma ;Sétif ,etc.
Ces syndicalistes s se sont déplacés à Annaba pour assister à cette réunion organisée dans la perspective de sortir de ce marasme et sauver l’entreprise de la fermeture, malgré que la crise s’est accentuée à cause de la pandémie .En dépit de ce cette crise sanitaire, les 3000 travailleurs étaient payés et la masse salariale mensuelle avoisinait les 9 milliards de centimes pendant deux années de confinement a tenu à percidé le D-G de cette entreprise .Ce dernier a constitué un dossier de restructuration, avec des nouveaux statuts, un plan de charge effective et la résiliation de l’ancienne convention collective. En effet le syndicat de cette entreprise exerce à chaque fois la pression pour menacer de recourir à la rue pour faire valoir les droits de ces travailleurs sans salaires depuis 10 mois .Ces derniers sont appelés à faire preuve de patience et de sacrifices et également de sagesse en attendant que le dossier passe lundi prochain devant le CPE ( comité de participation de l’état) ,avec des dettes épongées et d’autres mesures d’accompagnement dont les départs volontaires ,et un nouveau budget qui renflouera les caisses . Après l’acceptation du dossier par le conseil composé par les ministres de finances et celui de l’habitat ,de l’urbanisme et de la ville avant d’atterrir chez , la commission AD-HOC au niveau du CPE sera favorable tout en instaurant des réserves enregistrées et consignées qui seront respectées. Un semblant de feuille de route à suivre. Le secrétaire général de l’UGTA a proposé le payement au moins deux mois de salaire et le DG/Construb/Est a été favorable à cette proposition pour éviter de détruire encore cette entreprise avec des grèves. Le dossier de restructuration de cette entreprise a été soumis pour avis au premier ministre le 28 mars 2022 ; qui sera soumis ensuite à l’article 751/alinéas 20 de la loi du commerce. Pour information les dettes de cette entreprise sont hallucinantes et à titre indicatif celle-ci est redevable de 740 MDA, masse salariale des employés, et 210 MDA dettes des impôts banques, et des contractants.