Par : Aimen Saheb
Lors d’une visite d’inspection effectuée durant la journée d’avant-hier jeudi aux différents chantiers de construction de nouvelles cités, comme à chaque visite, Mme la wali de Skikda, Houria Meddahi, a ordonné une nouvelle fois d’accélérer la cadence des travaux et a insisté sur la qualité et la bonne exécution des travaux d’aménagement.
Après plusieurs mois de retard et de promesses non tenues de la part des autorités locales et des entreprises chargées de la construction, la colère et l’impatience envahissent les occupants des vieilles bâtisses de l’ancienne ville de Skikda. Chose qui a poussé la première responsable de la wilaya à suivre de près les travaux de réalisation des nouvelles cités destinées à cette catégorie de citoyens, considérablement sinistrée par le phénomène des effondrements. A vrai dire, ces nouvelles cités réparties sur plusieurs sites devaient en effet être réceptionnées au début du mois de novembre dernier. Les retards enregistrés dans les travaux de l’aménagement et de l’assainissement avaient obligé la cheffe de l’exécutif à ajourner les opérations de relogement pour le premier trimestre de cette année en cours.
Lors de sa visite à la cité 664 logements RHP, destinée aux occupants des immeubles classés dans la zone rouge par les experts du CTC, Mme la wali a mis l’accent sur la réception du projet avant la fin de ce mois de janvier et a insisté sur la nécessité de respecter les normes de qualité lors de la réalisation des travaux.
La première responsable de la wilaya de Skikda n’a pas hésité également à afficher sa colère aux responsables du chantier concernant l’état dégradé de certains blocs et la détérioration de plusieurs avaloirs et portails d’immeubles.
De leur côté, les occupants des vieilles bâtisses à l’ancienne ville attendent avec impatience la finalisation des travaux pour échapper au risque d’effondrement qui constitue pour eux un véritable cauchemar durant cette période froide de l’année.
“Personnellement, je crois en la bonne volonté de la wali, je pense que le problème qui freine la distribution de ces nouveaux logements réside dans la passivité des dirigeants de ces chantiers. Espérons cette fois-ci que leurs promesses seront tenues jusqu’au bout”, nous déclare un habitant du quartier napolitain.
Rappelons que la cheffe de l’exécutif avait promis de reloger les occupants de la Vieille Ville dont les immeubles sont classés dans la zone rouge, à partir du premier trimestre de l’année en cours.