La wilaya de Skikda connaît, malgré les efforts qui ont permis d’éradiquer plusieurs bidonvilles durant l’année dernière, une crise de logement due aux obstacles administratifs qui ont freiné la distribution des nouveaux logements pendant plusieurs années.
Dans une réunion tenue par la wali de Skikda avec les cadres du secteur de l’Habitat et d’autres responsables de logements, la cheffe de l’exécutif a ordonné le lancement de la distribution des logements prêts à accueillir ses bénéficiaires dès le mois de février prochain.
La réunion a connu la participation des tous les chefs de dairas, le président de l’APW, Abdelhamid Bennia, le secrétaire général de la wilaya, les P/APC, les directeurs de l’exécutif, de la Sonelgaz ainsi que le directeur de l’OPGI et d’autre responsables de l’habitat. La wali, Houria Meddahi, a mis l’accent sur le retard inacceptable dans la réalisation des logements LPA et le rythme des travaux inapproprié avec les dates limites de la réception de ces projets. La cheffe de l’exécutif a demandé à l’ensemble des responsables présents de faciliter les procédures relatives à la relance des travaux dans les différents sites sur tout le territoire de la wilaya.
Lors de la même rencontre entre les représentants de l’administration, le directeur de l’habitat a présenté un bilan détaillé portant sur l’avancement des chantiers de construction de logements LPA : 694 unités sont prêtes, dont 664 qui seront distribuées à partir du 18 février 2023 à El Harrouch, Ain Cherchar, El Hadaik, Hamadi Krouma, Skikda, Ramdane Djamel et Collo. D’ailleurs, les travaux atteignent un taux de réalisation qui dépasse les 90% dans 1.925 unités, dont 713 programmées à être distribuées le 31 mars 2023.
Concernant les projets à l’arrêt, le directeur de l’habitat a indiqué que la réalisation de 854 unités de logements LPA est mise à l’arrêt en raison des entraves administratives, tandis que la réalisation de 2.696 logements n’est toujours pas été entamée.
Sur ce, la cheffe de l’exécutif a chargé les chefs de dairas de rédiger un rapport chaque mois sur l’avancement des travaux dans les différents chantiers ainsi que l’annulation des contrats avec les entreprises chargées de la réalisation des logements et qui prennent du retard à accélérer la cadence des travaux. La wali a également ordonné au directeur de l’habitat de lever les obstacles afin de relancer les travaux sur tous les sites abandonnés.
D’ailleurs, la wali n’a pas apporté dans cette réunion des précisions sur les bidonvilles et les occupants de la Vieille Ville. Notons que les 664 logements sociaux, qui devaient être distribués durant le mois de novembre de l’année dernière au profit des habitants de l’ancienne ville, sont sur le point d’être réceptionnés.
Par : Aimen Saheb












