Par : Bouchra Naamane
Les autorités locales de la wilaya d’Annaba, présidées par le chef de l’exécutif local, M. Djamel Eddine Berimi, se trouvent ces derniers jours, dans une course contre la montre pour assurer l’achèvement des travaux de réhabilitation du stade du 19 Mai 1956 de la wilaya d’Annaba en un temps record afin que l’infrastructure soit prête à accueillir l’évènement sportif du championnat d’Afrique des nations qui se tiendra au cours de l’année prochaine 2023.
Le premier responsable de la wilaya a enchaîné plusieurs visites de travail et d’inspection au niveau de ladite infrastructure sportive dans le but d’accélérer la cadence des travaux et d’instruire les responsable du secteur sportif ainsi que les autres secteurs concernés par ce projet, à déployer tous les efforts nécessaire pour assurer tous les critères internationales exigés par la fédération internationale de football ainsi que la confédération africaine de football.
Il y a de cela une semaine, M. Berimi a installé une cellule de suivi, chargée essentiellement d’inspecter l’avancement des travaux de réhabilitation et sa qualité. Cette cellule est instruite d’effectuer des visites d’inspection régulières et d’enregistrer toutes les lacunes et les obstacles pouvant entraver le déroulement de l’opération. La même cellule est tenue de programmer des réunions régulières pour traiter les problèmes enregistrés et d’évaluer l’opération.
Il convient de mentionner, dans le même contexte, qu’une visite de travail et d’inspection a été effectuée au niveau du projet par le wali, il y a de cela un an. Lors de cette visite, M. Berrimi a souligné la nécessité d’entamer la première phase de l’opération de réhabilitation du stade du 19 Mai 56. Pour ce faire, une enveloppe financière estimée à 120 milliards de centimes avait été consacrée à la première tranche des travaux, tandis que la somme totale du projet représentait environ 270 milliards de centimes. Ainsi, toutes les unités de cette infrastructure feront prochainement l’objet d’une opération de rénovation, notamment la piste, les vestiaires et le système d’éclairage. Le projet de rénovation inclut également l’élaboration d’un système de billetterie électronique. Désormais, tous les regards des acteurs du secteur sportif sont pointés vers cette infrastructure sportive. Sera-t-elle prête à accueillir la CHAN 2023 ? Wait and see.