Par : B.N
Les habitants de la cité du 8 Mars ont largement critiqué la qualité des travaux de réhabilitation de la rue principale de la cité avec, comme d’habitude, un sempiternel goût d’inachevé.
Les travaux de goudronnage des voiries au niveau de la cité du 8 Mars ont été relancés au cours de ce mois de mai après une suspension inexpliquée de l’opération de réhabilitation ayant suscité une vague de critique parmis les habitants, vu sa longue durée.
Même après l’achèvement des travaux, les habitants ont constaté que la réhabilitation n’a touché que la rue principale. Les rues secondaires ont été complément écartées de l’opération, laissant ainsi l’agglomération dans un chaos total. Les travaux n’ont également pas touché la fin de la rue principale de la cité menant jusqu’au pont qui sépare la cité Safsaf de la cité du 8 Mars.
La localité était, depuis plusieurs mois, un véritable chantier abandonné. Car après avoir entamé les travaux de décapage de la route, l’opération a connu un retard flagrant pour arriver à l’abandon total du projet au cours de ces dernières semaines. La relance de ces travaux peut être considérée comme un point de départ de la grande opération de réhabilitation des voiries et des réseaux souterrains, notamment les conduites d’assainissement ayant subi une véritable détérioration. Lors d’une conférence de presse, tenue par le maire d’Annaba M. Youcef Chouchane, ce dernier avait affirmé à la presse locale qu’une grande opération de réhabilitation des voiries et des réseaux sera entamée prochainement à travers le territoire de la commune. En effet, une longueur de 43 kilomètre contenant les réseaux d’assainissement et les conduites de l’eau potable sera réhabilitée prochainement. Se montrant rassurant, M. Chouchane a fait savoir que les travaux seront effectués d’une manière progressive dans le but d’éviter la transformation de toute la ville en un grand chantier à ciel ouvert. C’était d’ailleurs le cas de l’ex-APC de la commune d’Annaba qui a procédé à un grand projet de réhabilitation des routes, entamé en 2020, durant une période marquée par la rentrée scolaire, les embouteillages et les précipitations. Cette période avait suscité une vague de désagrément et d’indignation parmi les citoyens, notamment les automobilistes qui subissaient quotidiennement le calvaire des embouteillages. C’est en effet la même entreprise de réalisation qui a été désignée pour effectuer les travaux. Il faut dire que l’entreprise Batimétal n’est pas en position de force, si l’on sait que la population de la commune n’a presque jamais été satisfaite de son rendement. C’est d’ailleurs l’entreprise qui a accumulé le retard flagrant dans les travaux de réhabilitation des route lancés par l’ex-APC. Les citoyens de la commune d’Annaba sont indignés par l’état catastrophique de leur ville, notamment après l’achèvement de certains travaux de réaménagement. Ce projet, rappelons-le, a nécessité une enveloppe financière qui a été estimée, selon le chef de l’exécutif de la wilaya M. Djamel Eddine Berimi, à 300 milliards de centimes.