Dans une démarche visant à améliorer la qualité des services médicaux offerts aux patients, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a annoncé, dans une réponse à une question écrite du député Ali Mouilhi du parti El Adala de la circonscription électorale de la wilaya d’El–Tarf , datée du 9 décembre 2024, que les structures de santé de la wilaya d’Annaba seront renforcées par la réalisation d’un hôpital d’ophtalmologie. Cela, dans le cadre de la concrétisation d’un second Centre Hospilo-Universitaire (CHU) qui sera projeté dans la perspective d’améliorer la prise en charge des besoins des malades de l’Est du pays.
Cet établissement médico-chirurgical d’ophtalmologie, d’une capacité de 500 lits, verra le jour au sein du pôle de santé de la commune d’El Bouni. Il abritera diverses spécialités ophtalmologiques. Ce projet, il lui est consacré une assiette foncière d’une superficie de 30 ha. Cette nouvelle structure remplacera l’ancienne clinique d’ophtalmologie, située au niveau du quartier Champ de Mars. Un vieux bâtiment, datant de l’ère coloniale qui peine à faire face à la pression croissante due à l’afflux de patients, venus de plusieurs wilayas de l’Est algérien.
Ainsi, cette réalisation, d’après le ministre de la Santé, attendra le lancement des travaux du nouveau CHU prévu pour le début 2025.
En fin de compte, la wilaya d’Annaba serait l’une des mieux dotées du pays en équipements de santé. Et cela, grâce aux investissements de l’État, qui fait bénéficier Annaba de projets d’envergure, notamment le pôle sanitaire d’El Bouni.
Selon la DSP de la wilaya d’Annaba, la carte sanitaire de la région, comprend 16 hôpitaux, dont 9 unités relevant du CHU d’Annaba, ainsi que 32 polycliniques, mobilisant un total de 15.000 cadres et agents de santé.
Par : A.Ighil