Par : Aimen Saheb
La relance de ce projet est au centre des doléances des habitants de Ramdane Djamel, El Harrouch et plusieurs autres communes voisines, la levée de gel sur ce projet pourrait certainement aider à remédier au déficit de l’eau potable dans la région.
Le nouveau barrage de Ramdane Djamel était destiné en principe à pallier à la situation du barrage de Zerdaza (dernièrement fermé). L’ANBT a souhaité, dans un programme de grand transfert, de faire passer la retenue du barrage de Zerdaza qui allait en s’élargissant, vers celui de Ramdane Djamel, notamment qu’il s’agit d’une immense quantité d’eau potable.
L’étude de ce projet a été confiée à la société ISL Ingénierie, l’acteur français spécialiste dans les domaines des barrages, des infrastructures et aménagements hydrauliques s’est associé avec l’ANBT pour la réalisation de ce projet qui demeure gelé jusqu’à présent.
Le projet est conçu dans un contexte de conditions naturelles délicates : apports très irréguliers, fort transport solide, forte séismicité. Les objectifs de régularisation des apports conduisent à orienter le projet vers un barrage d’une hauteur d’environ 80 mètres, pour créer une retenue de près de 100 million de mètres cubes.
Le barrage de Ramdane Djamel, en amont de celui de Zerdaza dont la retenue était durant l’année de l’étude de ce projet largement envasée (2011), a été mis sous le boisseau pour de sombres raisons et le barrage de Zerdaza est actuellement hors service après sa fermeture. L’avenir du nouveau barrage reste inconnu, alors que sa mission dépendait de celui de Zerdaza.
Dans une intervention lors du conseil de l’assemblée populaire nationale, le député Abdelmadjid Mechri a proposé au ministre des Ressources en eau de solutionner ce problème en levant le gel pour exploiter le nouveau barrage, notamment que les régions de Ramdane Djamel et El Harrouch souffrent d’un manque atroce concernant la distribution en eau potable. La levée du gel sur ce projet va sans aucun doute donner un nouveau souffle pour les quatre barrages exploités à travers la wilaya de Skikda pour pallier ce manque.
Les habitants et les agriculteurs de Ramdane Djamel expriment vivement leur besoin, particulièrement durant la saison estivale, l’agriculture qui distingue la région avec sa bonne qualité est devenue peu rentable et faiblement productive. Les pouvoirs publics doivent réexaminer le dossier du barrage Ramdane Djamel pour satisfaire les besoins des habitants et redonner vie aux grandes parcelles agricoles.