Dans le cadre de l’amélioration du service public de l’eau potable et du suivi régulier de sa qualité, deux laboratoires mobiles destinés aux analyses de l’eau ont été remis, jeudi 18 septembre 2025, à l’Unité d’Annaba de l’Algérienne des Eaux.
La cérémonie s’est déroulée sous la supervision de M. Abdelhakim Fekraoui, secrétaire général de la wilaya, chargé de la gestion des affaires de la wilaya d’Annaba, et de Mme Radhia Dahmani, directrice centrale de la qualité des eaux.
Ces nouveaux laboratoires, dotés de tous les équipements nécessaires, permettront aux techniciens de réaliser directement sur le terrain les analyses de la qualité de l’eau, sans passer par le laboratoire central. Ce dispositif vise à garantir une intervention rapide et efficace afin de préserver la santé publique.
Étaient également présents à cette remise : la directrice des Ressources en eau de la wilaya d’Annaba, le directeur de la zone Annaba, le directeur des Projets de raccordement post-station de dessalement, ainsi que les directeurs des Unités de production et de distribution d’Annaba, aux côtés des cadres de l’Unité locale.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Algérienne des Eaux (ADE) pour moderniser et renforcer ses équipements. À l’échelle nationale, 125 laboratoires mobiles seront distribués à travers l’ensemble des wilayas, afin de permettre un suivi permanent et des résultats d’analyses immédiats sur le terrain.
Par : Ikram Saker