Les services de la Protection civile relevant de la wilaya de Batna ont mis au point de nouvelles techniques modernes, lors d’une démonstration sur terrain pour tester le plan d’intervention de wilaya.
En cette journée mondiale, un exercice de simulation a été opéré, il a été suivi également d’une démonstration au sein de l’unité de prévention située à Kechida pour tester l’efficacité du plan local de prévention en cas de séisme ou d’un cataclysme naturel.
La manifestation de cette journée mondiale a été organisée par le colonel Djamel Khamar, directeur de la Protection civile, en présence du Dr Benmalek Mohamed, wali de Batna et d’autres cadres civils et militaires de la wilaya. Cet exercice pratique, qui s’est déroulé en cette journée froide, a vu l’activation des plans d’intervention de secours aux personnes portées disparues et autres ensevelies suite à un séisme supposé survenu dans la wilaya. Selon le scénario de simulation auquel ont participé environ une vingtaine d’éléments de la Protection civile accompagnés de leurs chiens dressés spécialement pour ce genre d’opérations de recherches et de sauvetages, sans pour autant oublier les équipements spéciaux et spécifiques pour les interventions. Selon son directeur, l’opération se veut un test pratique du plan de prévention et d’intervention contre tous les cataclysmes naturels et les dangers qui peuvent à tout moment survenir tels que les tremblements de terre, les crues, les intempéries et autres.
A noter que la réputation de l’Algérie dans le domaine du sauvetage et dans l’humanitaire est bien établie et amplement méritée. Au point d’ailleurs où l’organisation mondiale de la Protection civile, compte l’Algérie parmi les pays leaders en la matière et estime à sa juste valeur l’apport des pompiers algériens dans la gestion des catastrophes naturelles. A citer en exemple, l’avant dernier séisme de la Turquie qui aura été une énième démonstration des agents de la Protection civile algérienne de leur savoir-faire et du haut degré de professionnalisme et du don de soi. Il faut savoir que les Algériens étaient les seuls africains et arabes sur place. La nature de l’intervention et la difficulté du terrain exigeaient un niveau d’expertise que n’ont pas l’ensemble des pays africains et arabes.
D’autre part, dans une allocution, le Dr Benmalek, wali de Batna a adressé un message de soutien et reconnaissance pour la perspicacité, l’efficacité et le courage de l’ensemble des éléments des différents services de ce corps de la Protection civile sur les terrains les plus divers. Des feux de forêt au séisme, en passant par les inondations, les soldats du feu algériens forcent l’admiration du premier pompier de la planète.
Nul n’est à l’abri face à ce genre de situation, une grande vigilance est nécessaire. En marge de cette journée mondiale, une cérémonie de décernement des prix et grades a eu lieu à l’occasion, au profit des éléments tous grades confondus de ce corps.
Par : Benyahia Abdelmadjid