Depuis plusieurs années, les services de la wilaya, en coordination avec ceux de l’APC d’Annaba, ont ouvert conjointement le dossier de projets de réalisation des parkings à étages prévus pour la ville d’Annaba. La mise en service du parking à étages du Centre d’Affaires Méditerranéen (CAM) a été le leitmotiv pour concrétiser ces projets.
À ce sujet, Abdelkader Djellaoui, wali d’Annaba, a révélé, dans une déclaration, la création prochaine d’autres espaces pour la réalisation des aires de stationnement en hauteur. À ce sujet, l’APC d’Annaba est en discussion avec les entreprises BATIMETAL et COSIDER pour l’accomplissement conjoint de parkings au niveau des stations Kouche Noureddine et Souidani Boudjemaa.
Le chef de l’Exécutif wilayal a, ensuite, affirmé que ses services sont en prospection d’un terrain au niveau de la cité Sidi Achour pour la réalisation de ce genre de structures pour désengorger la ville de la circulation routière. La ville d’Annaba connaît un déficit flagrant d’aires de stationnement en hauteur. L’unique parking à étages a été inauguré jeudi dernier. Les raisons de la non-exploitation de cette aire de stationnement depuis 2018 dans une métropole où le stationnement est un casse-tête chinois pour de nombreux automobilistes. Ce projet peut, désormais, être d’un apport certain pour la ville.
Depuis des années, il est question de 6 projets de réalisation de parkings à étages au niveau du chef-lieu de la wilaya, à l’image de celui de Stambouli. À cet effet, les services de l’APC d’Annaba, par la voix de l’ex-maire, a dévoilé, en 2022, lors d’une rencontre, que le parking Stambouli est la propriété de la mairie, et qu’il est en passe de se transformer en parking à étages. Il est, également, question de la réalisation d’un parking à étages à la station de bus Kouche Noureddine, un autre dans la rue Biskri Ali (cité Auzas), ainsi que dans le quartier des Crêtes, à proximité du tribunal et de la Cour de justice d’Annaba à la cité Beni M’Haffeur.
Notons que la circulation et le stationnement des véhicules sont un problème crucial à Annaba, causant des désagréments à tous les citoyens, conducteurs et piétons. Malheureusement, ces projets annoncés en grande pompe, sont restés lettre morte à ce jour. Leur réalisation devrait susciter la satisfaction de nombreux usagers, notamment, qui n’auront plus à subir le diktat des «parkingueurs», ou à chercher désespérément une place de stationnement. Finalement, le wali d’Annaba a annoncé la mise en place d’une feuille de route
concernant la réalisation des parkings à étages au niveau du chef-lieu et qui ont longtemps fait défaut.
Par : A.Ighil